Millenium, Tome 3 : La reine du palais des courants d'air de Larsson
Voili voilou, le tome 3 de Millénium La reine du palais des courants d'air vient d'être avalé tout cru.
Globalement c'est un peu plus de 2000 pages que nous a livrés Stieg Larsson avant de rendre l'âme. Un polar comme il sied, bien complet, complexe mais simple d'abordage si l'on peut dire. Un foisonnement de personnage que l'on retrouve entre le Tome 1, 2 et 3. Des histoires de Hacker, d'abus judiciaires, de vengeance aussi à travers une histoire familiale complexe, celle de Salander, vous l'aurez compris.
Difficile de résumer beaucoup ce tome 3 car dans la mesure où il suit de très près le Tome 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette cela dévoileraient certaines clés qu'il est préférables, amplement de découvrir à la lecture de ce dernier tome. En effet, Actes Sud indique : "Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qu'ils suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte"
C'est une saga policière rondement menée dans laquelle il est très difficile de s'arrêter tellement elle est prenante, pensez à votre entourage, prenez un peu de temps car avec Stieg Larsson , vous partez pour une petite immersion de taille.
Dans le Monde du 22 avril on peut lire : "A travers ces conversations se dessine peu à peu la personnalité de Stieg Larsson. Un journaliste généreux et bohème, aussi désargenté que peu carriériste, qui mit dans son oeuvre de fiction écrite les deux dernières années de sa vie la somme des expériences acquises au cours des quarante-huit premières. "Ce sont bien plus que des romans policiers, insiste Eva, sa compagne. On y retrouve les valeurs héritées de son enfance, ses engagements, sa conviction que les individus peuvent trouver en eux-mêmes la force de changer leur destin. Et c'est sa voix que l'on entend. Ce talent de conteur que partagent les gens du Nord et qui conduisait Stieg à nous passionner, nous faire rire, vibrer, par ses milliers d'histoires."
Voila, que dire de plus, lisez tout simplement et rendez-vous après...