A la vitesse de la lumière de Javier Cercas
Après avoir lu il y a quelques années le très beau roman Les soldats de Salamine sur un épisode de la guerre d'Espagne, à la vitesse de la lumière est un roman qui n'a strictement rien à voir, plutôt une autobiographie de Javier Cercas, une vie avec ses découvertes, ses interrogations, un long cheminement puis le succès aussi mais éphémère ou à quel prix en tout cas.
D'un côté c'est Javier Cercas, jeune, débutant en tant que professeur dans une Université américaine, à Urbana, qui se prend d'amitié pour un personnage à part entière Rodney Falk, un homme qui est revenu du Vietnam complètement détruit et qui a réussi tant bien que mal à se reconstruire, on l'apprendra par la suite. De son côté Javier se cherche en tant qu'écrivain, écrit un premier roman a des aventures et puis c'est le retour en Espagne, une femme, un enfant et la vie qui passe et tout devient alors si imperceptible, si parfois dénué de sens...
Une belle réflexion à la fois sur la guerre et ses conséquences, sur la destruction et la dénaturation d'un Homme d'un côté; de l'autre c'est la nature humaine en action avec le succès et ses conséquences, la vie qui se charge de vous faire revenir sur terre et puis c'est surtout une histoire de vie prenante.
Un livre qui se lit d'une traite ou presque, une écriture souple et agréable; un livre qui marque et qui permet de voir les choses avec un regard intérieur, une belle leçon de vie aussi.