Nos souvenirs brûlés de Susanne Bier



Un beau film de Susanne Bier, c'est son premier film "non indépendant" si l'on peut dire, après notamment After the Wedding que je dois encore voir... Donc nous voilà avec Audrey (alias  la sublime et délicieuse Halle Berry) qui est marié à Brian (alias David Duchovny, récemment vu en transsexuel dans Twinpeaks, un grand moment...) qui va mourir suite à une altercation. Le deuil est là, à la porte d'Audrey qui ne sait comment réagir, comment comprendre et vivre ce qui lui arrive. Elle se tourne vers le meilleur ami de Brian, Jerry Sunborne (alais Benicio del Toro), qu'elle déteste, hait depuis de nombreuses années, depuis qu'il est devenu un véritable junkie accro à l'héroïne... son mari lui était resté fidèle envers et contre tous comme nous l'apprend les séries de flash-back.

Devant sa solitude et son errance, elle propose un toit à cet homme qui est à la à la fois proche et distant, il connait toute leur vie mais ne l'a pas vécu auprès d'eux. Harper et Dory, les enfants de Brian s'attachent a cet énergumène venu de nulle part mais qui est le meilleur ami de leur père, il les aide à revenir à leur vie tout en se débattant pour sauver la sienne, un combat difficile que celui de la drogue, il retombera finalement dans cet enfer etAudrey qui s'est rapproché de lui le soutiendra alors pour le sortir de là.

Un chassé croisé entre un homme et une femme qui à un moment de leur vie doivent s'épauler mutuellement pour rester debout et ne pas s'effondrer. Un film assez juste et qui ne tombe pas trop dans les clichés hollywoodiens avec unbenicio del Toro tout à fait excellent, c'est un plaisir de voir un film avec lui.

Voilà, un petit film sympathique.

 

Précédent
Précédent

Jerôme Commandeur se fait discret au Petit Palais des Glaces

Suivant
Suivant

Les netocrates ou les nouveaux maîtres du monde ?