Henri-Désiré Landru par Chabouté

 

Cela faisait longtemps que je ne mettais pas plongé dans un album de Chabouté. A l'époque je les avais consciencieusement et minutieusement emprunté à la Bibliothèque? Aujourd'hui me voilà avec dans les mains le Henri-désiré Landru de Chabouté. Et quel album, une version différente de la version policière que l'on peut lire par exemple sur Wikipédia qui dépeint un Landru comme un des grands assassins français, il aurait eu à son tableau de chasse onze dame auxquelles ils auraient fait miroiter les joies du mariage en cette époque sombre où la première sale guerre était là et où la chair humaine de Poilu se répandait à foison.

 

 

 

S'il ne va pas contre le fait que Landru avait été condamné à plusieurs reprises pour escroquerie, il ne voit pas en lui ce grand « serial killer » d'avant la lettre. Plutôt un homme manipulé par d'autres et de ce fait il lui invente uns histoire qui ma foi m'a tellement semblé vrai que je suis allé vérifier la version des faits. Étonnant de réalisme et de sagacité que cet album à la plume noire et dense, l'âme humaine est pleine de ressources noires et si cette version n'est probablement pas la réalité, pourquoi pas une autre version... Il est souvent difficile devant certains crimes de savoir où est la vérité !

 

 

 

Le fait que Landru est toujours nié avoir commis ces crimes  allant dans ce sens : « Malgré deux ans d'instruction acharnée, personne ne réussit à faire reconnaître ses crimes à Landru... Il n'avoua rien. Aucun cadavre ne fut retrouvé... ». Bien qu'il ne puisse évidemment pas non plus lui être accordé tout le crédit qu'il se doit? Enfin une version différente de l'histoire officielle qui tient la route et que je vous conseille avidement de lire

 

 

 


 

Je crois qu'il va falloir que bientôt je jette un ?il à la version filmée par Chabrol en 1963 pour me faire une autre idée?. Et puis lire Chabouté, l'homme des ombres?.

 

 

 

Sinon, un petit  témoignage vidéo en attendant?.

 

 

 

Précédent
Précédent

Quelques photographes de la Bourse du Talent à découvrir à la BNF

Suivant
Suivant

XXY de Lucia Puenzo