Interdit d'interdire (proibido proibir) de Jorge Duran
Donc, un très beau film que je vous recommande vivement, très vivement et très rapidement dans la mesure où bientôt il aura disparu des écrans et des mémoires, un fil qui a quand même été primé dans de nombreux festivals en Amérique latine mais également au festival deBiarritz en 2006.
Enfin c'est l'histoire presque vraie (tellement elle est réaliste et criante, suintante de vérité) de trois jeunes universitaires un sociologue (Léon), un médecin (Paulo) en devenir et une étudiante en art (Leticia); une histoire d'amitié et d'amour aussi, une histoire de vie au Brésil, à Rio dans un quotidien fait de peu mais toujours avec l'espoir et pour Paulo la devise qui est la sienne Interdit d'Interdire. Seulement, voilà Paulo va croiser la vie de tante Rosalina qui a deux jeunes fils Coazinas et Caco, l'un vient de se faire tuer, assassiner par la police payé par un commerçant, l'autre se cache, essayant d'échapper en se cachant, de survivre dans la favelas qu'il habite. Est-ce que les trois étudiants sauront le sauver ?
Les trois acteurs principaux que sont Caio Blat, Maria Flor et Alexandre Rodrigues jouent divinement bien dans le sens où l'on ne sait parfois même pas qu'ils sont en train de jouer. Film qui dépeint une réalité fracassante de la violence urbaine, réelle sans nulle doute de la société brésilienne. Parfois on pourrait penser à un documentaire tellement on a du mal mal à s'extirper dusentiement de réalisme omniprésent.
Sans concession, Jorge Duran nous emmènes sur les chemins de la corruption, là où le prix d'une vie n'a guère de valeur et où l'amitié et l'Amour sont des bouffées d'airs qu'il faut happer rapidement, avidement car nul ne sait de quoi demain sera fait. Il n'y a aucun espoir dans ce film si ce n'est cette amitié indestructible, ce lien qui unit dans la vie, dans le quotidien et l'amour qui