The Bourne Ultimatum de Paul Greengrass
Après la mémoire dans la peau (The Bourne Identitity) et la mort dans la peau (The Bourne Supremacy) voici la vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum). Désolé pour les traductions françaises... La saga est là qui continue, initiée à travers l'adaptation des romans de Robert Ludlum.
Pour l'histoire, si vous avez raté les épisodes précédents, Jason Bourne est un ancien super officier des services secrets, plutôt CIA/NSA qui a perdu son identité et qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive ni ce qu'on lui veut lorsqu'il se réveille; tout ce qu'il sait, c'est qu'il aimerait connaître son identité véritable, savoir qui il est réellement et que l'on arrête de vouloir le tuer à tout moment.
Voilà, alors pour ce qui est du film eh bien pour être honnête, rien de transcendant, on est dans la continuité du genre, espionnage, guerre interne, lutte contre les secretsd'Etats, ballade et excellentes cascades dans les grandes villes européennes (Londres, Madrid, Tanger, Paris, Berlin et bien évidemment New York) avec un zest de romance pour pimenter le tout. Secouer l'ensemble, visionnez tranquillement et puis voilà...
On pourra y voir une analogie avec la grande saga en bande dessinée que sont les 17 (voire 19) épisodes de XIII (Treize) écrit par Jean Van Hamme, William Vance et qui commence par le jour du soleil noir.