Sherman Robertson au festival Bues Jazz du Luxembourg


C'était au festival Blues Jazz Rallye au Luxembourg le 21 juillet dernier, un endroit à retenir pour les années à venir, entièrement gratuit et du bon son avec par exemple Sherman Robertson, le digne héritier de BB King avec une guitare qui danse pleure et vole bref du son et ce même avec une corde cassée mais aussi un show avec une véritable présence c'était juste terrible de chez terrible...

Pour plus d'informations, lire la petite et très dense biographie rédigé par Blue Rabbit : "Réputé pour son jeu de guitare rythmique, maître en Zydeco, en blues électrique Texan, en Rythm and Blues, en Blues Louisianais du marais, ce chanteur-guitariste est né à Breaux-Bridge dans le bayou et a déménagé, très jeune, à Houston au Texas. Il est tout de suite attiré par la « country music » incarnée par Hank Williams. Il a sa première guitare à l’âge de 13 ans. Influencé très tôt par Freddie King et Albert Collins, il prend des cours de guitare avec Floyd London et acquiert rapidement une réputation de très bon guitariste. Dans les années 60, il part sur les routes avec les « Boddy Blue » et cela lui donne l’envie de créer son propre groupe « The Crosstown Blues Band » avec lequel il court les routes et enregistre 2 albums quasiment introuvables maintenant, pour le label Lunar 2.
Dans les années 70, obligé de subvenir aux besoins de sa famille, il joue le week-end et travaille la semaine pour "mettre le beurre dans les épinards".Clifton Chenier « le roi du Zydeco », lui demande de le rejoindre dans son groupe, comme guitariste, il part avec lui pendant 5 ans à travers l’Europe et les Etats Unis. Puis Paul Simon a besoin d’un guitariste pour son album «Graceland » et il choisit Sherman.
En 1989, Sherman recrée un groupe et part en tournées internationales et l’on découvre un homme très généreux, très sensible sur scène, très respectueux du public, un grand homme de scène, un excellent guitariste. En travaillant comme il l’a fait avecClifton Chenier, aujourd’hui disparu, il a affiné son style, il l’a teinté de rock.
Au milieu des années 90, Sherman entreprend une carrière solo avec la production de 2 albums chez Atlantic Records, « I’m the Man », en 1993 avec lequel il gagne un WC Handy Award, puis « Here and Now » en 1996. Il travaille en studio avec également Albert Collins, BB King, Ligtnin' Hopkins... En 1998, le producteur Joe Harley et Catherine Bauer, son manager, sortent un CD sous le label AudioQuest « Going Back Home » « Le nouveau gamin de la vieille école » ("The New Kid from the old school"), a un très grand talent, maître des lieux sur la scène, il soulève l’enthousiasme de son auditoire, se donne complètement, ses prestations sont d’une grande qualité. En juin 2000, il est remarqué par M.Bruce Iglauer , nous attendons quelque chose après la signature d’un contrat avec Alligator Records... Une récente tournée nous a donné l'occasion de le voir en France avec le saxophoniste "Sax" Gordon Beadle".

Et puis le mieux dans ces cas là, c'est quand même d'écouter en direct live ... sur Daily Motion par exemple...


Mais il y avait aussi pour les amateurs Johnny mastro and mama's boys et bien d'autres....

Précédent
Précédent

Transformers de Michael Bay

Suivant
Suivant

Le Ciel de Suely de Karim Aïnouz