Histoire secrète du MOSSAD de 1951 à nos jours de Gordon Thomas

Voilà un livre qu'a littéralement dévoré S.; je me disais que cela ne pouvait qu'être intéressant, alors me voilà dans les méandres de l'espionnage et du contre espionnage. Au coeur même du MOSSAD, le célèbre service de renseignement israélien qui depuis maintenant plus de 50 ans est toujours considéré comme l'un des meilleurs services de renseignement de la planète. IL a eu des hauts et des bas comme comme tout service, son apogée étant la période pendant laquelle où le directeur général était Meir Amit, l'inégalable et puis on retrouve une figure charismatique qui a trempé dans de nombreuses affaires complexe dont l'Affaire Pollard, c'est Rafi Eitan.
Entre dépeçage de Mig 21, enlèvement d'Adolf Eichman, livraison et diffusion de Promis le célèbre logiciel, guerre du Kippour, la construction de la centrale nucléaire Dimona, le raid d'Entébée, l'infiltration de l'OLP, Robert Maxwell ambassadeur de charme pour un temps, élimination des organisateurs de Septembre noir, découverte du commanditaire de l'assassinat du Pape, maîtrise de l'Afrique et guerre larvée avec la Chine, formidable coopération avec lesEtats-Unis malgré leur vision souvent erronée, trop sophistiqué et électronique du renseignement.

Il y a également les heures sous silence où le MOSSAD est dans l'ombre allant jusqu'à réaliser l'opération en entier comme ce fut le cas avec l'arrestation d'Ocalan par exemple mais sinon ils sont derrière nombres d'opérations en fournissant des informations de premières mains ou pas, mobilisant leur réseau et parmi eux lessayanims qui sont la base, viennent ensuite les katsas et les kidons pour terminer ce qui a été initié et décidé en haut lieu.

Retour sur un épisode de la guerre froide qui a enlevé en substance du moins le droit à la CIA de tuer en 1970 à la suite d'une tentative d'assassinat de Fidel castro ce qui n'est pas le cas du MOSSAD avec ses kidons. Les accidents, les morts mystérieuses, les envois vers les crocodiles et plus encore sont là pour peupler ce récit et faire froid dans le dos, ils sont là pour contrer leurs ennemis les plus proches, les plus dangereux, ils veillent dans l'ombre. C'est une guerre ouverte qui a lieu et c'est loin d'être terminé... On retrouve également quelques informations concernant les liens entre la finance internationale et le terrorisme, le blanchiment d'argent et le rôle des banques et intermédiaires, c'est un peu la boîte de pandore à voir ce qu'il ressort seulement de ce qui est du domaine publique et a pu être publié dans ce livre; n'imaginons même pas ce qui nous est caché, les frissons sont déjà là... retour également sur les errances de l'administration Bush surl'Irak et l'axe du mal, du rôle des évagélistes et de la religion aux Etats-Unis...

C'est entre ses heures de gloire et de détresse car il y en a eu que nous invite Gordon Thomas. Il passe en revue l'ensemble des grandes manoeuvres diplomatiques du monde moderne que nous avons connu sous un certain angle; leLAP, service de propagande du MOSSAD est impressionnant. Absence de compromission également du MOSSAD. le dessous des cartes est intéressant à envisager avec Gordon Thomas . Il est vrai que tout bon livre d'espionnage au sens large comprend une part de fiction, celui-ci n'y échappe pas mais on a le sentiment que c'est bien réel et que cette vision est proche de la réalité du terrain.

En tout cas, une  belle réalité de l'espionnage moderne à lire, vous allez dévorer ces quelques 600 pages.

Cela me rappelle l'excellent film les patriotes sur l'affaire Pollard réalisé en 1994 par Eric Rochant avec Yvon Attal et bien sû le plus récent Munich de Steven Spielberg surSeptembre noir.

Précédent
Précédent

Petit concentré de Portugal à Porto

Suivant
Suivant

Zodiac de David Fincher