Cashback de San Ellis
Voici un petit film que je voulais voir après avoir vu le court métrage dont il est originaire au Festival des courts métrages présenté il y deux ans je crois aux ButtesChaumont.
On est dans ces moments d'apesanteur oùsi l'on sait qu'il ne s'agit pas d'un film de première volée, il y a des moments qui s'incrustent comme sur une bande son, indélébile et instantanés. Humour potache pour certains, conte poétique et romantique pour d'autres, on oscille d'un univers à l'autre en naviguant avec Sean Ellis. Ben Willis(Sean Biggerstaff), étudiant aux Beaux-arts est devenu insomniaque, il ne dors carrément plus depuis qu'il a rompu avec Suzy.
Il veut alors mettre à profit ce temps libre, ces huit heures par jour contre un peu d'argent, il trouve un supermarché avec comme figure emblématique de la connerie intrinsèqueJenkins qui sous ces airs de patrons est tout à délicieusement à prendre au second degré tellement il est caricatural des valeurs d'équipe, d'argent, de manager... Chacun dans cet univers de nuit s'essaye à rompre la monotonie du temps qui ne passe qu'au ralenti, les uns feront des concours de vitesse, les autres duKung Fu quand l'horloge et le tic et le tac sont la hantise première de Sharon ( Emilia Fox) vers laquelle il se sent progressivement attiré.
Quand à notre ami ben, entre fiction et réalités le manque de sommeil et l'abstraction aidant, il arrive à suspendre le temps et à se promener dans cet univers qui est le sien, dont la maîtrise totale lui est acquise; retour sur son enfance, son attirance pour les femmes qu'il aime dessiner sentir et dans ce temps en pose c'est cette perfection des traits qu'il essaye de capter à travers ces dessins d'une réalité fascinante.
Franchement, c'est vrai qu'il y a quelques instants de latence mais dans l'ensemble un petit film qui se laisse voir tranquillement
Regarder le court métrage, il dure quelques 17 minutes et permet d'avoir une belle vue d'ensemble de ce qui vous sera projetté