Election 1 de Johnnie To

Voici donc la première partie de l'élection du délégué de la triade hongkongaise, eh bien ce sera le seul opus que j'irai voir dans la mesure où c'est assez décevant, franchement très déçu par les performances mais également par le scénario et donc l'histoire mise en couleur ici.

En effet, les anciens, les oncles se réunissent et décide qui va devenir le héraut, pendant les deux années à venir. Il faut que l'élu détienne le sceptre, symbole du pouvoir absolu. C'est la que tout se complique, lorsque Big D (Tony Leung ) ne veut pas accepter le verdict et laisser Lock (alias Simon Yam) son rival devenir le grand maître... Une course effrénée entre la Chine et Hong Kong s'en suit avec dans alliances, guerre sans merci et un retournement de situation, d'alliance amusant pour ainsi dire où l'on voit deux hommes se battre avec la mort à quelques pas et puis un appel téléphonique qui renverse tout, ils sont maintenant dans le même camp... roulade des oncles depuis le haut de la montagne, arrestation, négociation avec la police, intimidation et puis l'assainissement, la collaboration; partage et partie de pêche puis le choc sourd du roc, de la terre qui recouvre et de la fin ou du début qui commence.

C'est le choc entre le Hong Kong d'avant qui est celui des voyous, ère révolue et annonciatrice du changement, du passage à la Chine mais aussi d'une autre forme de criminalité, du règne absolu du Business, c'est l'ère qui veut ça...la maîtrise du changement est l'enjeu primordial de ces sociétés claniques...

Alors vous me direz peut être ce que fera Jimmy dans Election 2... 

Enfin, Isabelle Régnier du journal Le Monde a semble t-il plus apprécié la ballade...

Précédent
Précédent

Valérie Belin à la galerie Xippas

Suivant
Suivant

Fly or Die de Martial Cherrier à la Maison Européenne de la Photographie