Redécouvrez Mingus, Thelonius Monk et Pannonica

Voilà, une fois n'est pas coutume mais j'ai été charmé par les articles du Monde du 11 décembre dernier dans lequel nous est conté une belle histoire du Jazz dans laquelle on apprend les bienfaits de la baronne Pannonica de Koenigswarter, fille de Charles Nathaniel de Rothschild et Roszika von Wertheimstein protectrice des jazzman d'alors petit ou grand, inconnu ou bientôt très connu.

En tout cas, c'est amusant de voir les racines et l'histoire et puis cette petite anecdote qui est l'occasion aujourd'hui de livrer un livre posthume dans lequel il y a les Polaroïds pris par Pannonica de ses amis artistes auxquels elle pose trois questions, des voeux... dont les réponses vont dans un carnet Hermès de cuir rouge....

Pour Monk, ce sera : "1/ Que ma musique ait du succès ; 2/ Que ma famille soit heureuse ; 3/ Avoir une amie géniale comme toi"; pour Mingus, ce sera : "... Pas le moindre petit voeu !... Enfin, ça ne me gênerait pas d'avoir assez d'argent pour régler mes factures, mais c'est tout, absolument tout..."

Je n'ai pas encore lu le livre mais je vous conseille déjà la lecture de ces beaux articles du journal le Monde intitulés : "Pannonica de Koenigswarter. Les Musiciens de jazz et leurs trois voeux" et "Un seul voeu mais trois disques pour Charles Mingus".

Enfin, c'est l'occasion aussi de redécouvrir quelques albums de Thelonius Monk , Charlie Mingus ou encore quelques interprétations de Pannonica...

Bonne découverte en tout cas, cela fais un bien fou...

Précédent
Précédent

Winnie Denker et Elodie Lachaud à la Galerie W

Suivant
Suivant

Paprika de Satoshi Kon