Libéro (Anche libero va bene) de Kim Rossi Stuart
Petit film italien un peu en décalé avec les derniers films que l'on a pu voir récemment et notamment Romanza criminale qui restera longtemps dans les esprits. D'ailleurs Freddo c'est bien Kim Rossi Stuart qui réalise et participe au film, c'est, Renato le père de cette famille italienne éclatée qui s'occupe de Tommy son fils et de Viola sa fille.
On le voit rapidement c'est un bon père qui fais avec ce qu'il peut, avec ses soucis son maqnue d'argent et sa bonté. Bon c'est vrai qu'il est un peu buté, on le sent rapidement et qu'il se projette dans son fils de manière un peu trop poussé mais bon on le laisse et on les suit vivre leur petite vie jusqu'à ce que la madre revienne enfin tente de revenir, Tommy n'est pas dupe ni Renato d'ailleurs qui veut essayer, semble y croire pour les enfants, il a peur surtout pour ces enfants qui sont les premiers touchés par les départs incessant de leur mère. Elle est belle mais elle ne peut pas rester en place... bon voilà rien d'extraodinaire à vrai dire, mais de l'émotion. C'est aussi cela la vie de tous les jours parfois, la difficulté de vivre et de s'en sortir; ce sentiment qu'il faut profiter de tous les petits moments qui vous sont donnés, se faire plaisir avec rien, capter ses instants et les humer véritablement, tout simplement.
Le petit tommy (alias Allessandro Morace) est un véritable phénomène et son interprétation tout à fait remarquable, on devrait le revoir sur les écrans rapidement ... c'est lui qui est au centre de cette famille qui essaye de se trouver, ciment parfois difficile dans des moments jamais simples, attendrissant au possible ce gosse...
Voilà, un petit chapitre de vie tout simplement et un premier film pas mal réussi pour Kim Rossi Stuart
Le site de Libero et pour vous donner envie