Transylvania de Tony Gatlif

   

De Tony Gatlif, j'avais vraiment bien aimé Gadjo dilo avec Romain duris entre autres, zappé Exils donc je le retrouve avec Asia Argento (alias Zingarina), sur les routes de la Transylvanie aux confins de plusieurs pays, de plusieurs langues et de mondes bien éloignés de ceux de nos villes urbaines où tout est accessible et à portée de main.
La musique, la musique est là qui donne le rythme à ce film, à cette errance d'une femme accompagnée au début du moins de Marie, une de ces amis, à la recherche d'un musicien tsigane dont elle est follement amoureuse et dont elle attend un enfant, rejet de sa part, l'oeil de protection ni fera rien, elle croise alors la route de Tchangalo (alias Birol Unel qui avait joué dans l'excellent Head-on que vous ne manquerez pas d'avoir vu), enfin plutôt il croise sa route, heureusement sinon qu'aurait elle fait, elle aurait probablement finie pas si bien que ça...
Avec Tchangalo, c'est un autre univers sans autres barrières que celle de l'espace à perte de vue, de la route ouverte et de son business fais de petits achats reventes dans tous les villages les plus reculés de ces pays.
 
 
Asia Argento nous pose la question de l'absence, de la disparition et du choix de vie que l'on veut; qui nous empêche de suivre sa voie et d'aller se perdre sur les routes de Transylvanie, à la recherche de l'Amour ou d'elle même; elle trouve un homme attachant avec qui elle se reconstruit par morceau, petit à petit; sous les traits d'une gitane, elle reprend goût à la vie alors que sa grossesse arrive à terme. L'arrivée à la vie vient boulverser la vie de Tachangalo, quel est maintenant sa place dans cette nouvelle configuration, est que la musqiue qui est et doit rester ce moment de joie communicative où plus rien d'autres n'existe aux alentours lui permettra de faire son choix ?
 
Un film d'interrogation sur la vie et sur ces territoires reculés où notre monde n'est pas encore arrivée, un autre espace-temps où nos règles ne sont pas applicables, où le temps est autre et la fête un moment privilégié. Road-movie et recherche de soi sont là, en attente de vous... et bien plus encore...
Précédent
Précédent

La Galerie W avec Raymond Hains, Miss-Tic et Jean-Marc Dallanegra

Suivant
Suivant

Adultères avec Central Park West et Old Saybrook de Woody Allen au théâtre de l'Atelier