La légende de Potosi de Toppi

 
 
On ne connais pas assez Toppi, ce très cher dessinateur d'un monde qui n'existe plus mais qui est là tout en substance, notre substrat intellectuel se nourissant de ces contes et légendes.
Réalisée pour les 500 ans de la découverte de l'Amérique en 1992, La légende de potosi, c'est l'homme face à son destin et sa capacité à s'extraire d'un monde pour partir à la quête du beau, du sublime et donc du rêve.
"Ton destin n'est pas de finir en ces montagnes. mais pour cela tu devras arriver à moi. Pour cela tu as survécu, une chance qui n'a pas été concédée à tous..." (...) "Tu comprendras. il est une terre très lointaine, au de-là des mers, et sur cette terre une montagne qui se dresse jusqu'au ciel... Toute d'argent, tu l'escaladeras et elle sera tienne. C'est ce qui est écrit et c'est ce qui arrivera".
Voilà, la quête de vie, est lancée on est en 1496... de rencontres en découvertes il croisera la route lointaine et proche de l'Inca, Huyana Capac... Chacun est à la recherche de son El dorado ce qui recoupe une prochiane chronique car je suis en train de lire les Celtiques d'Hugo Pratt, où aux confins se trouvent cachés, les 6 cités d'or de Cibola et la septième cachée dans les replis de ... 
 
Enfin voilà la quête d'une vie au delà de ses espérances les plus profondes, c'est un peu le dépassement de chacun de nous qu'il y a derrière tout cela, alors essayez de recnontrez votre destin et espérons qu'il soit différent de celui de ce gamin des montagnes quoique... les couleurs et les dessins de Toppi, particuliers sont toujours enivrant et un très beau moment visuel où le rêve se transforme petit à petit en réalité...
 
Pour plus d'infos sur Toppi et ses albums, consultez le site des éditions Mosquito
Précédent
Précédent

Yann Moix, Anissa Corto

Suivant
Suivant

Pascal brutal et No sex in New York de Riad Sattouf