Les secrets de Laviolette de Pierre Magnan
Alors de lui qu'est-ce que vous connaissez ? évidemment la maison assassinée, reprise il doit y a voir une dizaine d'années au cinéma avec Bruel, cela aide... mais il y a aussi les courriers de la mort et peut être con très beau premier roman l'aube insolite sur la résistance.
Bon en tout cas ici, nous revoilà avec le Commissaire Laviolette avant qu'il ne devienne ou après, pleins de ses souvenirs qui font les hommes. Trois nouvelles: le fanal, Guernica et l'arbre.
Anodin ces titres, le succès d'une nouvelle tient en partie surtout au niveau policier par l'attente et si pas la tension le retournement de situation où le petit plus qui vous fera basculer. Eh bien je dois dire que c'est assez réussi pour les deux premières qui sont mes préférés... Mais plus j'y pense, et plus je trouve que chaque nouvelle à sa part de surnaturel qu'il soit esquissé dans le fanal, dans le domaine de l'irréel, et de la perception pour Guernica et dans la projection dans le réel pour l'arbre.
Chaque nouvelle s'inscrit dans un cadre hérité du passé où tout se transmet encore de manière orale ce qui se prête bien aux nouvelles dites, racontées comme c'est le cas ici. Il ne s'agit pas à proprement parler de policier dans le sens où il n'y a pas d'enquête, de tueurs en série sanguinaire mais plutôt d'Amour et de ses méfaits, des traditions et d'un je ne sais quoi de petite musique de l'âme...
Voilà alors plongez-vous tranquillement dans ces nouvelles récupérés dans le charmant village de moustiers sainte marie qui encastré dans la falaise surplombe le lac de sainte croix qu'il faut connaître un jour ou l'autre tant sa couleur vous ennivre...
Alors lisez bonnes gens, lisez, c'est le coeur qui vous le demande...