V comme Vendetta des frères de James McTeigue
Sur un scénario des frères Wachowski et à partir d'un comic d'Alan Moore et de David Lloyd, voilà une réussite, alors de quoi s'agit-il, eh bien tout simplement d'un "anarchiste" répondant au nom de code V qui décide de détruire progressivement un gouvernement ouvertement fasciste en faisant appel au peuple, à la conscience de tous les citoyens, en appelant en eux à réveiller leur instinct de justice contre la peur du pouvoir en place, de reprendre goût à la vie et tout cela par la force d'une Idée. Intialement écrit entre 1982 et 1985, il s'agissait alors d'une caricature de l'Angleterre de Tatcher. Ici, on se retrouve soit dans un passé à oublier soit dans un futur totalitaire que l'on ne voudrait pas découvrir sauf à se rappeller le 5 novembre, a day to remember...
V alias Hugo Weaving est particulièrement excellent dans son rôle et on ne saurait qu'avoir de la sympathie pour cet homme masqué qui par la seule force d'une idée veut redonner à tous l'espoir. Avec Evey (alias Natalie Portman ) toujours aussi jolie et auquel V donne la force de dire non, où plus simplement de retrouver la Liberté. Par lui elle retrouve le chemin de la vie de sa vie perdue dans ce monde où la tyrannie et l’oppression sont les bien communs. Elle se retrouve.
Il n'est pas question de vengeance ici, où si elle est là ce n'est qu'en réaction envers quelques hommes, quelques responsables, est-ce qu'il y a de la haine ? peut être, sûrement au départ mais elle est très vite dépassée pour aller au delà, pour aller vers le bien commun, celui qui veut que les citoyens ne doivent pas avoir peur de leur gouvernement... Un monde où l'opposition, l'homosexualité, la différence n'est pas acceptée n'est pas acceptable; il faut se rebeller pour garantir à tous et envers contre tout cette parcelle inaliénable de Liberté.
C'est également l'occasion choisie de dénoncer les médias et leur pouvoir d'asservissement, la capacité des gouvernements à manipuler l'histoire et les faits devant des citoyens pas toujours conscient de la réalité qui se trâme derrière certaines actions, on retrouvera je suis certain plus d'un exemple dans notre quotidien ici où là... la conscience collective n'est pas juste un principe, c'est une réalité à penser ensemble pour que nos lendemains ne deviennent pas sombres
Comment un homme dont le destin a changé, a été modifié peut changer le destin d'autres avec la force d'une idée
Entretien avec David Lloyd sur Fluctuat
Achetez V for Vendetta sur Amazon (les 11 chapitres du Comics sont "The Villain", "The Voice", "Victims", "Vaudeville", "Versions", "The Vision", "Virtue Victorious", "The Valley", "Violence", "Venom", "The Vortex"
Encore un très bon résumé sur Wikipedia ...