Herwann PERRIN

View Original

Les chaussures italiennes de Henning Mankell

 

Au départ j'étais persuadé, pour je ne sais qu'elle raison saugrenue qu'il s'agissait d'un polar, allez savoir parfois. Enfin, il s'agit plutôt d'un beau roman et d'une belle histoire à la fois romantique et dramatique.

L'histoire d'un homme reclus sur son île, ancien médecin qui nous raconte sa vie très peu intéressante depuis 12 ans qu'il est là, les journées passent et se ressemblent toute ou presque comme il le mentionne d'ailleurs dans son journal de bord.

Un jour pourtant alors que l'hiver est bien avancé que la glace recouvre tout et qu'il revient de son bain matinal dans l'eau glacée, il aperçoit quelqu'un au loin qui se déplace av un déambulateur, quelle idée saugrenue ! Et, il s'avère qu'il connaît cette personne, sa jeunesse enterrée revient et avec elle le souvenir de ce qui a jamais été enfoui.

Ce jour marque un nouvelle étape dans cette vie morne qui va, de fils en aiguilles se remplir de maintes histoires, de promesses à tenir, de découvertes étonnantes tout en lui permettant d'affronter ses vieux démons et aller de l'avant... Tout un programme que je vous invite vivement à découvrir par vous-même