Une vie dans les marges de Yoshiro Tatsumi 8/10
Voilà un manga qu'il faut prendrez son temps pour lire, normal, il est édité en 2 tomes imposant de près de 400 pages chacun, soit près de 800 pages pour retracer rien de moins que la vie de Yoshiro Tatsumi.
Une vie qui débute dans les années 50 et qui voit débuter le manga et qui va se dérouler sous nos yeux jusqu'à nos jours ou presque déroulant pour ainsi dire la vie et l'évolution du Japon au fil des années, des décennies.
C'est aussi l'histoire du manga qui commence enfin qui se développe et toutes les envolées qui va voir naître quelques grands maître du manga comme Tezuka, Matsu et Tatsumi ainsi que bien d'autres encore.
Les dessins évoluent, la passion de ces jeunes collégiens puis lycéens est évidente, elle transcende un peu tout et c'est à leurs côtés que le genre change, se diversifie, que certaines maisons d'éditions naissent, d'autres s'évanouissent et puis que l'histoire du Manga se fabrique et que la naissance des genres arrivent. Tout particulièrement avec le développement par Tatsumi de la notion de Gekiga qui pourrait être traduit un peu par bande dessinée indépendante même si à l'époque cette bande dessinée ne correspond pas du tout à l'idée que l'on peut en avoir aujourd'hui... Il est très intéressant de suivre l'évolution culturelle et la vie de ces jeunes mangaka qui partent à l'aventure. Des passionnées, des travailleurs acharnés pour lesquels seul la création existe ou presque. Un vie dédiée humblement à l'univers des mangas, des influences cinématographiques associées à son essor, à l'expérimentation et aux conseils parfois avisés de son frère.
En tout cas, un univers dans lequel on se plonge avec ferveur pour n'en ressortir que quelques heures plus tard, avec plein d'histoires dans la tête et plein d'énergie nouvelle
Il faudra également que je visionne le film intitulé Tatsumi qui est sorti il y a peu...