X-men, le commencement (6,5/10)
Retour sur une saga qui, un peu a l'instar de la guerre des étoiles (en arrêtant là la comparaison, il ne faut non plus exagérer...) après avoir terminée l'histoire ou tout comme revient sur le début, la genèse avec un épisode ou l'on retrouve avant qu'ils soient Professeur Xavier et Magnéto des hommes, des étudiants qui vont devenir les grands défenseurs, enfin pour certains, des mutants.
Petit clin d'oeil avec wolverine qui faut une apparition éclair en prévision de jours meilleurs et puis la découverte de Mystic, de nouveaux apprentis qui pour certains ne resteront pas très longtemps dans les rangs des super-héros; plus pour d'autres comme boule de poil. déjà, les interrogations sont là qui se dessinent... sur l'avenir des mutants, des hommes et du devenir de l'espèce.
Sur fond de guerre froide on apprend que finalement ce sont les xmen qui ont permis le règlement de la crise cubaine, cela restera ancrée dans l'histoire américaine et marquera le début de la méfiance gouvernementale (tout azimut) a leurs égards et l'on retrouve déjà le purulent Striker qui deviendra l'architecte de quelques créations sordides...