Herwann PERRIN

View Original

Exit through the gift shop de Bansky (8/10)


A voir assurément pour ceux qui aime un peu le street art.

Ce qui est étonnant dans ce film documentaire de Bansky que l'on ne présentera pas c'est, au-delà des polémiques qui entoure le film-documentaire, de découvrir l'importance du street art dans ce monde contemporain qu'est le notre.

Un art qui est pour le moins éphémère et qui ma foi me parle beaucoup de par la diversité des artistes qui le compose. Dans le documentaire on retrouve trois figures du mouvement en la personne de Bansky évidemment, Shepard Failey qui aussi a eu son heure de gloire, ne parlons pas de Invader qui couvre nos murs depuis une bonne trentaine d'année.

Le monde du street art que je ne connais que très peu mais que j'essaye de photographier est pléthore. Si certains ne me parlent pas du tout, d'autres sont quand à eux une minde de trésor pour ceux qui aiment se promener dans la ville, dans ses espaces urbains, en friche, ces endroits reculés que personne n'atteint  ou presque, il faut revenir et revenir inlassablement sur ces lieux en mouvance perpétuelle, du moins à Paris en tout cas. Ils disparaissent pour revenir sous d'autres fomres, d'autres visages. Il s'agit par exemple de Nemo, Miss Tic, Artistes ouvrier, C215, jana & js, mosko & associés, ?. et tant d'autres si talentueux

Pour revenir au documentaire, il s'agit de Thierry Guetta, à la Camera qui pris de passion pour la caméra filme tout ce qui lui passe par la tête puis rencontre son cousin invader himself qui l'introduit à shepard Fairley puis via ce dernier à Bansky. Il suit ces artistes jusqu'au bout du monde mettant famille et enfant de côté pour les fimer. Il s'essaye enfin à faire un film mais d'après ce qu'indique Bansky le résultat n'est pas là ; c'est alors que ce dernier va faire un film sur Thierry Guetta qui s'est lancé maintenant dans le street art en mettant en place une véritable industrie ; se faisant appeler Mr Brainwash avec de part le mondes ?uvres que l'on retrouve un peu partout dont à Paris comme j'ai pu le constaté en capturant quelques unes de ces images dans mes pérégrinations urbaines.

Également une critique un peu ouverte du monde contemporain avec cette exposition de Mr Brainswash qui va générer quelques millions de dollars? de l'éphémère à la réalité de l'art contemporain? des interrogations qui permettent de réfléchir un peu plus loin et qui vous permettront je l'espère de découvrir l'univers du Street Art si ce n'est pas déjà le cas.

Vous trouverez quelques sites d'artistes dans ce domaine,