Herwann PERRIN

View Original

Nosferatu de Murnau (7,5/10)

Étonnante plongée dans les films muets de F. W. Murnau. Après l'Aurore, c'est Nosferatu, probablement un des premiers films du genre inspiré par la nouvelle de Bram Stocker Dracula.

Un film de vampire ainsi, il est seul, il est le maître. Exilé dans son château de Transylvanie, il souhaite acheter une maison isolée en Angleterre ; un clerc de notaire dévoué laisse sa bien aimée pour aller conclure cette vente au fin fond de l'Europe.

Il se retrouve face à face au Comte Orlock, maitre des lieux et des éléments de la nuit, celui-ci conclut l'affaire et tombe en admiration sur le cou de la bien aimée. IL décide de partir en laissant le pauvre clerc dans ses délires.

Son passage est vu par les autorités locales comme une résurgence de la peste qui traverse inconnue et mystérieuse ses contrées. Le bateau qui le conduit voit ses marins mourir les uns après les autres, il investit alors la maison acheté tout en appelant de tous ses v?ux et pouvoirs la bien aimée à lui ; le clerc arrive à revenir de cet enfer et veille tant bien que mal sur sa fiancée qui se trouve déjà dans les griffes du maître, elle seule peut le retenir assez longtemps pour qu'il commette la faute qui verra sa destruction.

Avec les moyens de l'époque, Nosferatu apparaît comme un de ces monstres à la Frankenstein qui hante le monde et qui de part son aura et son pouvoir arrive à capter l'attention des faibles et attirer à lui le mal. Est-ce la fin d'une civilisation ?

Une belle entrée en matière en tout cas? qui permet d'enchaîner avec le bal des vampires de Polanski avant de se plonger dans les épisodes et séries plus récents qui font des émules avec des changement conséquent dans la manière de voir les vampires? cela en devient presque attachant, quel retournement de situation en quelques décennies?