Le jour où nina simone acessé de chanter par Darina Al-joundi et Mohamed Kacimi
Petit opus qui a été monté en pièce, le livre de Darina Al-joundi et Mohamed Kacimi est avant tout une autobiographie du Liban des 30 dernières années.
Évidement, il ne se veut pas exhaustif de la situation politique mais adopte le point de vue de celle qui a vécu cette période. De cette vie que vous pouvez mener sans vraiment connaître tous les tenants et aboutissants; ne sachant que le peu que l'on vous communique en période de guerre, de cette impossibilité de vivre réellement dans un monde tel que celui-là.
Un père syrien mais ayant aidé les palestiniens a trouvé refuge au Liban, avec sa famille et ses deux filles ils vivent une vie où la liberté est érigée en principe fondamental pour le père qui essaye de transmettre cela à ces filles, cela fonctionnera à l'extrême avec l'une d'entre elles pas avec l'autre qui sera attiré par la religion ?honnie?.
On repasse rapidement sur les évènements qui se sont succédés au Liban, le massacre de sabra et chatilah en septembre 82, l'invasion israélienne, la folie des phalangistes et la mort à chaque coin de rue. Lorsqu'il y a quelques années on discutait d'Israël avec des amis on en était venu à se dire qu'il était difficile de notre petit salon de nous projeter là-bas, la vie en tant de guerre n'est pas la vie, elle est un moment en dehors du temps où les gens arrivent parfois à survivre, ils se rendent compte lorsqu'ils sont ailleurs de cette difficulté.
C'est un peu de ça aussi qu'il est question dans ce roman, comment vivre et survivre dans un monde en explosion permanente. Darina le sait bien elle qui après avoir goûté sa première cigarette à 8 ans va essayer de vivre 1000 à l'heure, de toucher un peu à tout, de s'envoyer en l'air avec tout un chacun, probablement une question de volonté de vivre. Réaction à cette implosion permanente de la société dans laquelle elle vit.
Et cela se voit d'autant plus là-bas que les aspects culturels et le droit des femmes n'est pas le meilleur atout de celles-ci là-bas. Marié une fois, elle se rendra compte des possibles errances de l'Homme envers la femme tout comme l'épisode d'enfermement complètement hallucinant dont elle est victime, qu'elle subie pour apaiser la colère de la société civile et ne pas trop déranger. Le prix à payer pour la liberté de la femme est un très lourd tribut
Un roman à lire avec avidité, suivre dans les yeux d'une petite fille qui grandit la vie dans la guerre, la vie avec un père pour qui la liberté n'a pas de limite. Des situations politiques complexes à prendre en compte.