Herwann PERRIN

View Original

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (8,5/10)

Voilà un film que je n'avais pas pu voir en son temps, la VOD offre maintenant rapidement cette possibilité. Et tant mieux.

Un film très beau, assez émouvant aussi. L'histoire de ces moines qui suivent la règle de saint benoit. Cela se passe entre 1990 et 1993, dans l'Atlas, en Algérie durant une période sombre pendant laquelle il est difficile de suivre la réalité politique des évènements.
Les attentats se multiplient dans la région, l'assassinat d'ouvriers  croates marque le début de la terreur pour ces moines. Ils sont établis dans la région depuis longtemps, ils sont là dans le dénuement le plus total, leur mission est d'aider ces villageois qui sont les brebis d'un troupeau sans ressources. Un des prêtes est médecin, ils sont là pour soutenir cette population.

Lorsque Fattaya, un des leader d'un des groupes responsables des évènements dans la région veut investir le monastère, le père Christian s'interpose, c'est la nuit de Noël, celle de la naissance du Prince. La rencontre se passe mais les interrogations demeurent, ils vont revenir, la sécurité des moines n'est plus assurée, leur vie est en danger. Une réflexion interne de chacun doit se faire pour que chacun dans son for intérieur et avec l'appui ou le réconfort de Dieu choisisse quelle est a voie. Des dilemmes humains, des vies partagées entre une mission divine et une vie humaine.

La vie du monastère passe sans que les attaques extérieures ne perturbent trop les moines, la culture, la vente du miel, les repas en communauté, les lectures ; les chants et les célébrations, l'étude, les consultations de frère luc.

Des hommes libres qui font primer l'éthique et la conscience de soi en dehors de toute approche politique.
Basé sur des évènements qui ont eu lieu, l'enlèvement présumé par le GIA des moines de Tibéhirine et leur disparition en 1996, celle-ci restant toujours sans explication

Un très beau film à voir assurément