Herwann PERRIN

View Original

La position du tireur couche de Tardi d'après J.P. Manchette

Toujours un grand moment que de retrouver une bande dessinée de Tardi. Il sait trouver l'ambiance, les mots, la mise en page et les personnages qui vous font vivre une histoire, un moment. Dans le cas présent, une adaptation du si célèbre roman noir publié en 1982 par J.P. Manchette que j'avais lu il y a de cela quelques années bien sonnées.

Un polar tiré d'une histoire banale, classique, presque désuète, un tueur à gages un peu naïf qui pense pouvoir se retirer comme ça, une gonzesse un peu étrange, une sorte d'amour adolescent, des contrats et la position couchée du tireur, le tout en noir et blanc entre Paris et la campagne, des apparts et des planques, des faussaires et des gueules des années 80.

L'histoire traduit bien l'ambiance générale dans cette belle bande dessinée qui remet à la page ce classique du polar français.

C'est aussi l'occasion de se replonger dans quelques titres de J.P. Manchette comme griffu (également mis en BD par tardi), le petit bleu de la côte ouest (également mis en BD par tardi) mais aussi O dingos o chateaux, morgue pleine,...