Le vieux juif blonde au théâtre des Mathurins (8/10)
Une belle et courte pièce écrite par amanda Sthers mise en scène par Christophe Lidon avec comme seule actrice Aurore Auteuil.
La pièce avait déjà été jouée il y a quelques années avec Mélanie Thierry et nous n'avions pas pu y aller. On ne regrette rien, au contraire.
La mise en scène assez dépouillée correspond tout à fait à l'esprit de la pièce et à ce qui s'y joue : un vieux juif qui ne fait que parler de sa vie d'antan enfermé dans la peau de la jeune Sophie, blonde de surcroît. Tout un programme au rendez-vous et encore vous n'avez rien vu.
Aurore Auteuil brille par sa seule présence sur scène, sa capacité à interpréter sous des registres assez différents à la fois Aurore, sa mère, ses grands parents et le vieux juif Joseph Rosenblath. Ce dernier est ashkénaze de son état, a 77 ans et a vécu, survécu aux camps, à la gestapo et à la cuisine de sa mère? il prend possession de la jeune fille et s'interroge sur son retour à la vie dans ce corps qui n'est pas le sien, encore un tour joué par Dieu voire un complot sans doute d'autant plus qu'il est tombé dans une famille catholique qui ne se nourrit que de Porc? Les parents de la jeune fille, on le sent ne sont pas bien, il n'y a pas d'émotions, d'amour dans cette famille, un secret ou des secrets bien gardés qu'est-ce qui se cache derrière ces apparences trompeuses ? Les grands-parents eux aussi n'ont pas inventé l'eau claire mais ma foi ils restent eux mêmes et tout cela les dépasse un peu, ils pensent à la s?ur de Sophie, celle qui n'est plus, celle qui a disparue?
Entre rire et émotions plutôt, découvrez l'histoire de cette jeune fille qui affronte ces démons à sa manière, à son rythme,
Une très belle interprétation d'Aurore Auteuil que je vous invite à aller rapidement découvrir au Théâtre des Mathurins