Herwann PERRIN

View Original

L'imaginaire du docteur parnassus par Terry Gillian (8/10)

Qui ne connaît pas l'ancien des monthy python, le réalisateur du baron de Mundchausen, de feu Don Quichotte qui pourrait d'ailleurs peut être ressortir,... et j'en passe...

Avec l'imaginaire du docteur parnassus, Terry Gillian a failli encore ne pas terminé; Health Ledger le protagoniste principal du film est décédé pendant le tournage, il a fallu toute l'audace et la perspicacité d'un grand monsieur pour contourner cette difficulté et remplacer celui-ci par Jude law et Johnny depp.

Le résultat est à la hauteur de nos espérances et l'on peut ainsi apprécier un grand film plein de cette fantaisie et cette folie qui fait souvent défaut de nos jours; un univers que l'on aurait sûrement aimé trouver, palper de près u de loin dans le Alice aux pays des merveilles raté de Burton, des personnages hors normes et une histoire hors du commun.

Un homme assez vieux, c'est normal il est immortel, il a fait un pacte avec le diable le bougre... et derrière ce théâtre de rue dans lequel il officie encore tant bien que mal, un miroir, celui de l'âme du docteur, âme qui recèle autant de merveilles que de noirceur, attention à ne pas s'aventurer sur des chemins de traverses, l'issue en serait fatale... La troupe vivote jusqu'au sauvetage d'un inconnu; tout va basculer et rien ne sera dorénavant comme avant, la vérité va éclater et avec elle son lot de difficultés.

Il n'y a pas de résumé qui tienne, il faut voir l'univers baroque dans lequel Terry Gillian nous emmènes pour notre plus grand plaisir, une très belle réussite en tout cas à déguster avec justesse...