Carlos par Olivier Assayas (7/10)
Retrouvez de manière assez romancé la vie d'Ilich Ramírez Sánchez alias Carlos, ce célèbre terroriste qui a défié la chronique jusqu'à son arrestation au Soudan et son rapatriement en France.
Derrière cette figure bonne enfant un peu à la manière du Che, il y a un de ces terroristes/révolutionnaires allez savoir, c'est assez flou et assez compliqué d'autant plus qu'il s'agit d'une fiction de savoir ce qu'il pense vraiment et quelles sont les raisons profondes qui l'ont amenés à faire tout ce qu'il a fait.
Pour mémoire, et dans l'ordre, on le suit de son adhesion au FPLP en 1973 où une de ses première smillions est l'assassinat de Joseph Edward Seif, homme d'affaire juif et frère du président de la marque Marks & Spencer; il se réfugie en France où il revendique plusieurs attentats comme celui de l'Aurore, de Minute et de l'Arche; une attaque au lance roquette à Orly en 1975.
Le film aborde aussi le rôle joué par vergès mais de manière édulcoré, lui qui est charge de la défense de sa compagne Magdalena Kopp...
Derrière toutes ces attaques on retrouve toute l'histoire de la guerre froide, l'absence de décision de la part de Moscou, les pays socialistes unis contre le capitalisme, du moins jusqu'en 1989... et puis on retouve les combats du proche orient avec le combat des palestiniens, l'irak de saddam Hussein et bien entendu au centre le Liban et la Srie qui a priori, financera toute une partie du terrorisme via Carlos ou assimilé en laissant celui-ci opérer depuis l'Europe avec son aval. Jusqu'à ce que le vent change et que l'Iran prenne le relai avec son allié le Soudan. Une plongée simple et efficace dans un monde qui a radicalement changé et où d'autres carlos opèrent maintenant ...