L'ile panorama de Ranpo Edogawa, Suehiro Maruo (8/10)
Retrouvez l'ambiance du Japon d'avant-guerre, la prospérité est là du moins pour la famille Komoda. Hirosuké Hitomi est cet homme , écrivain méconnu qui n'a qu'un rêve, construire une île paradisiaque. Projet ou rêve insensé, c'est sa quête, son utopie mais elle a malheureusement peu de chance d'aboutir, de se concrétiser un jour.
Jusqu'à ce jour où il apprend que Genzburo Komoda qu'il connaît de l'université vient de mourir : ils se ressemblaient étonnamment, deux frères jumeaux pour ainsi dire,. Le destin aurait-il frappé à sa porte et le rêve deviendra t-il réalité, tout n'est maintenant qu'une question de choix
Un très beau manga, librement adapté d'un roman de Ranpo Edogawa, maginifiquement illustré, les décors nous emmènent dans les trompes l'oeil, les jardins à la françaises, l'univers marin, les sculptures vivantes, le paradis orgiaque des fêtes les plus attendus, l'amour et la déliquescences des moeurs le tout dans une ambiance assez magique et merveilleuse. On notera les références évidentes à la peinture de Jérôme Bosch lui qui a peint en son temps le paradis mais aussi l'enfer?
A découvrir assurément en tout cas