La chevauchée des bannis (day of the outlaw) d'andré Toth
Un film qui date maintenant, c'est un western de 1959 que nous offre Andrée Toth, un de ces films de légende qui d'ailleurs est disponible depuis peu en version remastérisée. Une longue chevauchée dans la neige, celle du Wyoming.
On retrouve Blaise Starrett de retour avec Dan d'une longue poursuite pour faire de cet endroit un havre de paix. Pendant ce temps les fermiers veulent clôturer ce territoire afin qu'il soit le leur, il n'y a plus de places pour les éleveurs.
Le ton monte et Starrett, ancien amant d'Helen, maintenant femme de Cranes, veut régler les choses en homme.
S'invite à cette petite réunion de « famille » le capitaine bruhn et sa troupe d'acolytes patibulaires et intenables, la ville est entre leurs mains tandis que le vétérinaire essaye tant bien que mal de retirer la balle de la poitrine du capitaine. Gene est le seul qui semble atterrir de nulle part, être au mauvais endroit avec les mauvaises personnes, il n'est pas comme eux. Mais face à lui, il y a Pace & Tex des êtres sans foi ni loi.
Ils veulent boire un verre et s'amuser avec les femmes du crue, le capitaine s'oppose mais pour combien de temps, les soldats qui les pourchassent se rapprochent, la neige continue à tomber; Starrett à une idée, celle de les faire passer par la montagne....
Une épopée dans l'ouest américain, dans le froid, la solitude de ces micro-villes qui était celles du départ, du nouveau monde, ce n'était pas il y a si longtemps au final.
La beauté subjuguante du noir et blanc est là, presque surnaturelle, qui enveloppe ce western d'un autre genre, d'une beauté sauvage, inexplorée; cette chevauchée à travers la neige, la forêt, les dernières scènes du film, le duel final, où la tension toute entière est palpable, un très beau à voir ou revoir