Le trésor de Treehorn de Florence Parry Heide & Edward Gorey
Nous voici de retour avec Treehorn, cet enfant qui nous avait bien intrigué lors du premier épisode « le rapetissement de Treehorn ». Florence Parry Heide en tant que conteuse et Edward Gorey en tant qu'illustre dessinateur revienne avec ce deuxième volet nous combler. Edward Gorey n'est plus mais le c?ur est toujours là et avec cet opus ; le trésor de Treehorn nous emmènes encore une fois sur les traces du merveilleux, de la magie de l'enfance ; loin de l'incompréhension du monde adulte ; on se prend à rêver et à sourire avec d'autant plus de plaisir que l'ami Treehorn est attachant. IL l'est à plus d'un titre, il aime les bandes dessinées, ce qui évidemment vaut son pesant d'or mais il a un de ces petits ton, un langage à la fois simple et singulier qu'il ne peut que vous apprivoiser même si ce n'est pas l'intention voulue.
On le retrouve à discuter sur son argent de poche avec son père, ce dernier voulant qu'il comprenne à quoi sert l'argent, qu'il économise ; lui, ne rêvant que de la dernière sortie de sa bande dessinée favorite ; deux logiques qui s'entrechoquent mais pas pour longtemps ; il a trouvé une cachette qui lui permettra, pour un temps, de gagner sur tous les tableaux? à vous de découvrir quel mystère se cache derrière tout cela?
En prime, on a une postface sur la genèse de Treehorn et devrait bientôt arriver le « souhait de Treehorn » qui clôturera cette fabuleuse aventure?.