Herwann PERRIN

View Original

Rose, c'est Paris par Bettina Rheims et Serge Bramly à La BNF

Une exposition photographie erotico-détectivo si l'on peut dire. Enfin, cela reste bien entendu réducteur mais voilà, alliance de circonstance entre Bettina Rheims et Serge Bramly pour cette exposition qui vous convie à une redécouverte de Paris, un petit parcours hors des sentiers battus.

Un Paris de souvenirs, de fragments de mémoires, de fantasmes perdus, vécus, rêvés ; une rencontre avec des lieux dans un contexte différent. 
 
Un paris labyrinthique dans lequel vous allez probablement vous perdre un peu, c'est normal. Histoire chapitrée d'une s?ur à la recherche de sa jumelle, parcours remplis d'hypothèses, de métamorphoses. A cela on rajoute la référence au maître du mal absolu, de l'homme presque « invisible », l'homme qui plaisait aux surréalistes, le regretté « Fantomas » et le tour est joué. Plongez donc dans ces eaux troubles et surnagez.

Vous me direz, houla cela semble compliqué tout cela? Eh bien oui et non à la fois. Il y  a surtout à apprécier les photographies qui sont exposées et cela cela va de soit, rien de plus naturel

Donc, de très belles séries photographiques, des femmes, rien ou presque que des femmes, ensorceleuses comme Paris peut l'être, l'est tout court. Des brunes, des blondes, probablement des rousses, elles sont toutes très belles, le charme de Rampling est là dans ces yeux qui vous transpercent, Naomi allangui sur son canapé, Monica et ses atours affriolants et puis tant et tant d'autres, un véritable régal que de se promener dans ce dédale, ce Paris de Bettina Rheims, on s'y perdrait avec plaisir, c'est d'ailleurs ce que l'on a fait en parcourant en divers sens cette très belle histoire qui se déroule devant nos yeux.  

Rajoutez un soupçon d'Hitchcok pour certaines?

Trouvez votre chemin dans ce Paris des sens uniques, des tatouages à étoiles ou en forme de seringue dans des endroits précieux, des tenus glamour ou trash, selon les circonstances ; lisez bien les légende en exergue des photographies, elles sont assez percutantes et donne un autre éclairage sur le tirage qui s'offre à vous, un petit bout de l'histoire. Retrouvez des références à ceci ou à cela : le casque d'or, la chiromancie, Un monde ésotérique a pris place et vous ne vous en tirerez pas à si bon compte, croyez-moi



 
Voilà, en tout cas, une très belle exposition à voir sans détour jusqu'au 11 juillet prochain

PS : Beaucoup de nus dans cette exposition qui ne me semble pas forcément conseillée à un jeune public ?


La chronique de la BNF au format PDF

Rendez-vous à la BNF

Site richelieu
Rue richelieu ? 75002 Paris

 

Découvrez Bettina Rheims et Serge Bramly signent "Rose, c'est Paris" à la BnF sur Culturebox !