Herwann PERRIN

View Original

1977 Par David Peace [8/10]


On continue dans la lancée. 

Après  1974  on retrouve 3 ans après jack Whitehead, le reporter de l'année de l'époque qui est de retour, enfin c'est assez étrange, on est entre le passé et aujourd'hui, un autre tueur, le même allez savoir tue des prostitués à coups de marteaux et autres objets contondants... 

En tout cas l'horreur est là qui s'accélère. Sur fond d'amour entre un flic et une prostituée, un jack complètement déboussolé, des flics plus pourris que pourris, une ambiance malsaine qui suinte de tous côtés, des non dits, des intrigues, le noir est là qui s'insinue de partout pour nous emmener vers la vérité, mais laquelle car il y a beaucoup d'éléments qui restent cachés, les flics savent, c'est sûr du moins quelques uns mais se taisent, la toile se referme sur ceux qui essayent d'en savoir plus, Bon Fraser sera de ceux là et on aimerait pas être à sa place. 

Un canevas dans lequel il faut trouver le chemin, les voies qui vous permettront peut être d'en savoir plus avant le prochain opus. Une écriture qui se découpe en deux temps en deux personnages qui s'entrechoquent, des pensées qui remontent et toujours la lumière qui se fait de plus en plus ténue, les pintes qui descendent et l'envers du décor.

Encore une fois David Peace nous emmènent dans les profondeurs du monde, du Yorkshire

To be continued...