The hurt locker (démineurs) de Kathryn Bigelow
Difficile de se prononcer sur ce film, enfin tout d'abord je crois qu'il faudrait pour mieux l'apprécier le voir plutôt complètement comme un documentaire.
En effet, ce qu'il manque est avant tout une histoire et même si certains ne sont pas tout à fait d'accord, le ait est là, ce qui nous est présenté s'apparente à une chronique de guerre, enfin d'une fraction de temps de guerre et des conséquences associées à celui-ci pour une poignée d'hommes, et pas les moindres d'ailleurs, ceux qui sont en charge de désamorcer les bombes, les démineurs. Ces personnes dont la vie ne tiennent qu'à un seul fil au sens propre comme figuré.
Déjà le boulot n'est pas simple et rester vivent est une gageure de tous les instants alors imaginer en plus que vous êtres en état de guerre et que chaque sortie est sûrement la dernière, que vous allez rencontrer toutes les plaies du monde et que vous serez impuissant à y remédier, à peine pourrez-vous juste rester vivant et aspirer à ce que la prochaine rotation, le prochain cycle vous emmène loin de là.
Sauf évidemment pour certains, pour qui la vie est de vivre ces instants, de se sentir exister en sauvant la vie mais avant tout pour le risque, l'adrénaline que génère ces moments d'extrêmes tensions, des gens qui sont à la fois géniaux mais également à la limite de la folie, c'est évident, on n'y coupe pas à ce niveau d'abstractions et de violences, les chances de vivre vieux sont minimalistes mais on vit alors pour autre choses?
Ceux qui ne sont pas de cette trempe et qui aime la vie ne peuvent pas rester très longtemps en enfer et on comprend pourquoi ils essayent de s'en sortir, de partir loin? et de commencer une vraie vie.
Un reportage sur la guerre en Irak avec toute l'horreur qu'elle comporte et surtout comprendre l'impossibilité de ses gens, de ses soldats de revenir vivre dans le monde tel que nous le connaissons, comment voulez-vous qu'ils soient, restent normaux après ça? C'est évidemment extensibles à tous les types de conflits?.. Cela ne changera malheureusement pas grand-chose, l'Homme reproduit ces erreurs depuis tellement de temps mais enfin il reste la vision utopiste qui veuille croire dans une évolution?.