Herwann PERRIN

View Original

Un zoo en hiver de Jiro Taniguchi


C'est toujours un rare plaisir que de pouvoir lire Jiro Taniguchi. Après avoir récemment dévoré Quartier lointain , voilà que je viens de terminer Un zoo en hiver qui reste toujours un superbe roman graphique/manga.


Regard sur le monde de la province, du choix prédestiné d'un jeune enfant, sans doute Taniguchi lui-même, enfin cela serait bien plausible qui travaille d'abord dans une entreprise de textile pour un jour se déplacer avec son ami vers Tokyo et découvrir un nouveau monde, celui du dessin mais surtout du célèbre Mangaka Kondo dont il va devenir l'assistant. Cette épique lui apprendra à al fois son métier mais aussi la vie à Tokyo, loin de son monde

Et de rencontres en rencontres il fera la connaissance de Mariko qui dans sa faiblesse intrinsèque l'aidera à construire le manga qu'il a en lui, et le poussera dans cette direction.
Découvrez en lisant ce manga un autre univers et profitez des paysages et des ciels de nuages, perdez-vous dans les volutes et revenez ...
"Le plaisir de dessiner, la joie de créer une histoire. C'est ce qu'elle m'avait appris... Je sentais mon coeur battre. Au fond, qu'est-ce que j'espérais ?"