Quartier lointain de Jirô Taniguchi 9/10
Vous connaissez sans doute vous qui êtes des amateurs avertis de mangas, c'est Jiro Taniguchi et son Quartier Lointain, cela date de 1989 quand même mais ma foi j'étais passé à côté; c'est grâce à la vigilance de Gwenn que me voilà sur la bonne voie.
Une bande dessinée/manga tout a fait superbe que cal soit par le sujet abordé que par les dessins.
Retrouvez-vous dans la peau d'un homme en milieu de vie qui ne sait finalement plus vraiment qui il est, ce qui fait de sa vie, ce qu'il a envie d'en faire, qui par les chances de la vie se retrouve projeté en lui avant que certains évènements se déclenchent dans son passé... Que vat-il pouvoir faire, que va-til espérer, est-ce que le temps est malléable et peut-il changer les chemins de la vie. Du moins, il va essayer de les comprendre, de les apprivoiser pour connaître le dessous des cartes et essayer quand même de l'infléchir. Un retour sur son passé, sur lui, sur les raisons de ce qu'il est finalement aujourd'hui et de cette reproduction vers laquelle il tend maintenant.
Entre rêve et réalité, le voyageur du temps va essayer de se retrouver avant tout et voir plus loin tout en vivant l'espace d'un moment dans le monde d'avant, retrouvant sa mère, son père sa soeur et ses amis de classe.
Des dessins d'une finesse extrême et qui pousse à la contemplation, au calme et à regarder par la fenêtre et se laisser porter et voir les feuilles de l'automne tomber. Une précision et un cadrage presque cinématographique aussi. En tout cas, une bande dessinée/manga dont vous me direz des nouvelles et qui vous fera réfléchir à vous, votre famille, ce que vous êtes et d'où vous venez pour entre apercevoir ce que vous déciderez d'être. La conscience de soi et des possibles dans ce bas monde