Cité de verre de Paul Karasik et David Mazzucchelli (9/10)
Un roman "graphique" ou d'un genre très particulier qui sort complètement de l'ordinaire, des bandes dessinées en général. En effet, il s'agit d'une collaboration entre une oeuvre de fiction, celle de PaulAuster et sa trilogie newyorkaise (vivement recommandé d'ailleurs...) et son appropriation géniale par Paul Karasik et David Mazzucchelli avec au coeur du projet personne d'autre qu' Art Spiegelman l'auteur du sublime Mauss. C'est ce dernier qui est à la base de cette magnifique réussite qui n'a d'ailleurs pas été simple en réalisation, les hésitations, refus ou errements au niveau des auteurs n'aidant pas tout autant que les éditeurs assez réticent.
Enfin le résultat est là plus qu'à la hauteur des espérances, les dépassant de très haut avec une oeuvre de fiction retranscrite de manière tout à fait exceptionnelle. La plupart des planches sont des petits bijoux dans lesquels vous restez plongé et où le rendu entre les dialogues complexes du roman et leur représentation est superbe. Comme l'indiqueSpiegelman dans la préface qui est d'ailleurs à ne pas manquer, certaines des planches retranscrivent de manière quasi impossible l'aspect mécanique qui émane d'un des personnages.
Les trouvailles en terme de mise en page et de visualisation sont tout autant une réussite et même si vous n'avez pas lu Cité de verre, une ambiance très particulière secréée vous donnant également cette envie de lire le roman, une très très belle réussite que je vous invite à découvrir sans plus tarder.
Il n'est pas question ici de vous raconter le synopsis de l'histoire qui n'est autre que le premier tome de la trilogie mais croyez moi, autant les amateurs de Paul Auster que les amateurs de bandes dessinées, vous avez là une oeuvre assez magique entre les mains à compulser chez Actes Sud évidemment...
Complétez votre lecture par une interview de David Mazzucchelli