Looking for Mr Castang d'Edouard Baer au Théâtre Marigny [8,5/10]
Hola hola brave gens de France et de Navarre, voici qu'Edouard baer et sa troupe de 12 comédiens est de retour sur Paris pour quelques représentations de Looking for Mr Castang.
Il est encore l'heure de se réveiller et de se rue sur les quelques dates restantes car c'est tout simplement excellent, abracadabrant, amusant, époustouflant, décalé, grandiose, ébouriffant, en un mot cela ma enchanté... Eh oui, il y a de ces moments ou l'extravagant prend le pas et où pendant près de deux heures vous êtes projeté dans un autre monde, celui du théâtre, de la comédie, de la vie, du cinéma avec une verve digne des grands, des acteurs qui sont au rendez-vous. dans ce spectacle car c'est plus qu'une pièce classique, c'est un peu un show vous êtes à la fois, au cirque, au cinéma et bien sûr au théâtre. Il y a pleins de découvertes, d'inventivité, de subtilité, des petits clins d'oeil à la fois aux personnes présentes dans la salle (Belmondo cette fois-ci) mais aussi au public, à la culture ou sous culture de chacun de nous, à une vision onirique d'un monde avec cette satyre et cette finesse tout à fait enchanteresse.
Alors par où commencez... eh bien tout simplement par la find e la pièce et le début de celle-ci, où lorsque Luigi est approché par la conscience de Mr castang super producteur hollywoodien pour qu'il tourne avec lui, sublime gloire, c'est le début d'un voyage, celui de luigi alias Edouard baer qui part à la recehrche de Mr castang; un voyage où les rencontres vont être primordiales : un télévangéliste américain tout à fait excellent, on en voudrait tant comme lui, un pygmée qui est la conscience du monde perdu, celui d'avant le péché originel, une paysanne très chic qui deviendra la bourgeoise a un autre moment....? Des emmerdeurs de touts acabits? une jeune fille rêveuse? Un guérillero carioca qui disserte sur la démocratie et la dictature de manière assez subtile? Monique, la fille d'Indiana Jones qui manie le lasso comme personne? un vendeur ambulant hindou avec un certain sens du comique de répétition? un sage africain dont les paroles vous feront rire plus d'une fois... eh oui la sagesse nous vient de loin? Des amoureux du passé? un couple inquiétant surgi d'un film de David Lynch où plutôt du bal des vampires ou d'un film d'horreur avec un ténor tout à fait remarquable et même Fernandel avec ses conseils de dernières minutes?
"Où est le centre du monde ?
Mr Castang le sait.
Quel est le sens de la vie ?
Mr Castang a la réponse.
Comment sauver le monde occidental de l'Ennui ?
Demandez à Mr Castang.
Qui est Mr Castang ?
Vite trouvons-le !"
En un mot, une superbe virée avec flopée de vies qui s'étalent devant vous à un rythme effréné et un enchaînement de tous les diables...
Vous l'aurez compris, ruez vous vers les guichets pour acheter les quelques places restantes, vous serez comblez si vous y arrivez... les représentations ont lieu du mardi au vendredi à 20h30 et le samedi à 17h00 et 21h00... et seulement jusqu'au 10 janvier 2009