L'Art de Lee Miller au Jeu de paume [4/10]
Eh bien au final, assez même très déçu par cette exposition-rétrospective sur la photographie de Lee Miller.
Je dois dire qu'en dehors de ces 3 photographies (les masques à incendie, une photo surréaliste et le portrait de l'espace en Egypte) et quelques autres saisissantes je n'ai finalement été que très très moyennement emballé.
L'exposition est découpée en 5 périodes de la vie de Lee Miller : "les débuts de Lee Miller (1927-1932), la période new-yorkaise (1932-1934), les voyages des années 1930 (1934-1939), la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l'après-guerre (1946-1977).
Au final, je trouve que l'on voit beaucoup Lee Miller sur le sphotographies mais que l'on ne voit pas tant que ça de photographie d'elle. Bien évidemment, il y en a ce serait un comble mais souvent sans réel intérêt ni piquant.
La première péridoe est celle où elle est à New York avec Man Ray puis ce sont ses débuts avec la carrière de journaliste et de photographe, elle rencontrera Stieglitz et sera exposé chez Julien Levy. Ensuite il y a son mariage avec Aziz Eloui bey un riche fonctionnaire égyptien ce qui permettra à Lee Miller de faire la photographie Portrait de l'espace et quelques autres du désert égyptien ma foi intéressante. Elle quitte l'egypte pour Londres en 1939 tout en retrouvant Rolan Penrose qui deviendra par la suite son mari. C'est la période de guerre, vous aurez l'occasion de voir la célèbre photographie de David Scherman photographiant Lee Miller dans la baignoire d'Hitler puis quelques autres de cet appartement honni.
Il y a également ces photographies de l'horreur, ces photographies des camps et de ces tas de cadavres empilés, de ces pantalons de toiles aux lignes trop connus : l'horreur du génocide.
Voilà, alors si le coeur vous en dit, vous avez encore un peu de temps, c'est jusqu'au 04 janvier 2009
Sinon,
Lunettes rouges avait apprécié l'exposition à Londres
il y a près d'un à ce qu'il me semble et plus plus d'informations sur
le site des archives Lee Miller