Herwann PERRIN

View Original

Le dernier roi d'écosse de Kevin mac Donald


Etonnante prestation que celle de Forest Whitaker qui nous permet de nous faire une idée assez précise d'Amin Dada, le despote tyrannique qui a régné sur l'Ouganda de 1971 à 1979.


Retour sur la prise de pouvoir qui a amené cette homme à la tête de l'Etat. Ici, c'est par le biais de la rencontre avec un médecin parti d'Ecosse pleins d'espoirs et d'envies de changements que nous voyons comment se détériore les relations entre les deux hommes; les accès de bonté et de folie passagère qui mène la vie de cet homme de pouvoir, ce général parti de rien; de ce général qui devenu paranoïaque va consciencieusement éradiquer toute forme d'opposition politique en les éliminant purement et simplement. Rien de plus simple que la police d'Etat et les soubassement des hôpitaux pour enfouir les crimes.

Dans un régime tel que celui là, tout se fait tout s'apprend tout filtre, la corruption et la peur font partie du jeu... C'est ce qu'apprendra à ses dépends le jeune médecin. Interdit de s'envoler vers son pays natal, il est obligé de rester là, de servir son maître tout puissant, c'est alors qu'il décide de commettre l'irréparable, c'en est trop mais survient au même moment la prise d'otage d' Entebe , non moins célèbre et qui verra son dénouement par les israéliens.

En tout cas, un rôle difficile à tenir mais pari réussi pour Forest Whitaker qui assume un rôle d'une justesse étonnante.

C'est un film à voir et qui permettra peut être à ce que 'on s'intéresse autrement à l'Ouganda qui depuis des décennies maintenant est au coeur des grands lacs une puissance complexe ... Museveni est à sa tête depuis 1986.. La situation reste plus que complexe comme on peut le lire dans  cet article du Monde Diplomatique en date de 2007  et