Herwann PERRIN

View Original

Charles Lloyd, Zakir Hussain et Eric Harland à Jazz à la Villette


Tout d'abord, si vous ne connaissez pas, vous pouvez par exemple écouter Voice in the night avec Charles Lloyd, Billy Higgins, John Abercrombie et Dave Holland, vous ne serez pas déçu...

Sinon,   a quand même 70 ans cette année, alors voilà chapeau bas à cet homme par qui Keith Jarret a été connu il y a de cela bien longtemps...

Concert à la fois excellent, plus de 2h, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité, ce qui était le cas, dans la grande salle de la halle de villette, un son pur et un éclairage très apprécié avec Charles Lloyd au saxophone, flûte, percussions, piano, Zakir Hussain aux tablas, percussions et Eric Harland à la batterie, percussions, piano.

C'est vrai qu'il sait bien s'entourer le bougre... Début d'une petite impro entre Eric Harland et ses mains de fées et Zakir Hussain, du pur plaisir, qui va revenir de façon incessante tout au long du concert. Charles Lloyd, au début est toujours un peu en décalage, d'un instrument ou d'un temps, d'une sonorité, il fait son bout de chemin à lalui. C'est toujours étonnant de voir comment se construit un morceau, comment des musiciens se renvoient les choses afin que cela prenne ou pas d'ailleurs... Entre Zakir Hussain et Eric Harland, c'est clair, qu'il y a ce fil ténu qui les relient à travers la salle, cette ingéniosité et cette capacité de partage qui est si belle lorsqu'elle fonctionne, cela viendra pour quelques uns des morceaux de charles Lloyd surtout lorsqu'il est au Saxophone, c'est d'ailleurs à mon sens l'instrument qu'il a maîtrisé le mieux pendant le concert. 

Quelques solos de chacun des musiciens, impressionnant maîtrise de tablas et du rendu qu'ils peuvent donner, magie de la batterie qui virevolte dans les cieux, et après rappel, un petit couplet impressionnant mais un peu longuet d'Eric Harland sur la  , en immersion complète puis solo de Charles pour terminer.

Je dois dire que j'ai été ravi, ces petits moments d'improvisation et de construction sont un pur bonheur, le temps passe sans que vus puissiez vous rendre compte de quoi que ce soit, les jeux sont là, la diversité également, Lloyd passant du saxo à la flûte puis au piano, Harland de la batterie au piano, des très beaux moments et même. En résumé, c'est vrai qu'il arrive à s'entourer de bons musiciens qui le lui rendent bien. 

Plus à découvrir sur    ou encore sur    et puis le reste du  ...
  
Voili voilou avis aux amateurs...