Herwann PERRIN

View Original

The dark Knight de Christopher Nolan



Voilà que mon frérot m'avait prévenu, et effectivement, c'est vrai qu'il s'agit d'une petite bombe ce Batman; bien pensé et joué admirablement que cela soit du côté d'Heath Ledger (qui n'est d'ailleurs plus de ce monde...) alias le Joker, ce fameux personnage inoubliable dans la version de Tim Burton avec Jack Nicholson aux commandes; il revient autre et tout aussi puissant dans The Dark Knight de Nolan. Et Christian Bale, alias Batman, puissant et réel, introspectif et fatigué, désillusionné de courir après le crime, cette quête qui l'éloigne de sa belle (Maggie Gyllenhaal) et qui a de moins en moins de sens à ses yeux.

On en revient à l'esprit originel des comics de mon point de vue, à cette scène d'Unbreakable (Incassable) dans laquelle Elijah Price (Samuel L. Jackson) explique à David Dunn (Bruce Willis) que s'il existe, Lui, atteint d'ostéogenèse imparfaite son contraire doit exister, cela devient sa quête, son unique obsession. Cette lutte entre le bien et la mal qui seule peut être la justification de ce qu'il est de ce que le Joker est. Le Joker n'existe que grâce àBatman, que pour Batman ; ils sont des frères ennemis, des siamois qui ne peuvent se tuer, qui ne peuvent que s'affronter jusqu'à la fin des temps, ils sont le négatif et le positif.

Dans cet épisode, Batman a des appuis au sein de la police avec le lieutenant de police Jim Gordon (Gary Oldman) et il semblerait que le procureur Harvey Dent (Aaron Eckhart) se range également aux côtés de la chauve-souris de la nuit. Une chauve-souris qui se rapproche plus de l'Homme d'ailleurs que dans les précédents, c'est la technologie au service de l'homme, un peu à la manière d'Iron man quelque part aidé en cela par Alfred (Michael Caine) et Lucius Fox (Morgan Freeman).

Le joker prend possession de la ville, petit à petit, devant la pègre qui ne sait plus ce qu'elle veut, qui n'ose pas aller contre lui mais ne le condamne pas non plus, il est de ces personnages que l'argent ou le pouvoir n'intéresse pas, ils existent seulement, pour le pire des jours deGotham, le joker est cet ange du Chaos qui s'est emparé de la vie de chacun des habitants de Gotham et qui s'attaquera bientôt à la face caché de chaque homme, à cette double vie dans laquelle seuls certains ne basculent pas. Difficile de garder ses illusions devant cet être manipulateur et ayant une confiance pour ainsi dire absolue en la nature humaine (et quelle nature que la nôtre... vous n'allez pas être déçu).

Un seul être inébranlable, incorruptible et anti-héros par excellence pourra peut être se dresser contre lui; mais à quel prix, les choix sont difficiles à faire et seuls quelques uns sauront quel est le prix à payer pour êtreBatman.

Un grand film à voir et revoir d'ailleurs....

Le site de Warner Bross sur The Dark Knight