Herwann PERRIN

View Original

Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon




Après avoir vu il y a peu de temps le premier film de Remy Bezançon Ma vie en l'air avec Vincent Elbaz et Marion Cotillard qui était sympathique j'ai été agréablement surpris par Le Premier jour du reste de ta vie.

Avec un Jacques Gamblin charmant qui ressemble de plus en plus à Dutronc d'ailleurs, un chauffeur de taxi qui devrait arrêter de fumer... marié, de longue date à la très sympathique et superbe Zabou Breitman avec qui il a eu trois enfants: Albert,  Raphaël et Fleur.

Et voilà que tout commence par un enterrement, celui d'un compagnon lui aussi partie intégrante de la famille, ils seront inconsolables et surtout, Fleur déclare que plus rien, dorénavant ne sera pareil à avant. Inéluctable, en fait, les enfants grandissent, parfois trop vite alors que les parents peuvent sembler au yeux des nouveaux jeunes se déliter même si ce n'est pas toujours le cas (c'est pour se rassurer ici...).
Premier apart, première copine, une pizza et les septs mercenaires, c'est pleins de souvenirs qui reviennent et à chacun de faire sa vie, entre un grand père enfoui dans ses souvenirs et qui n'est pas très habile et attendri avec son fils; AvecRaph, c'est différent, il lui apprendre à goûter le vin. Fleur elle aussi grandit, elle est grundge , métal, a des peines d'amour et puis c'est quand même l'heure du Premier jour du reste de sa vie qui arrive, un peu trublion mais cela s'efface vite... les frères s'engueulent, se dispute un peu, rien ne sera plus comme avant, le mariage arrive, la vie et ses directions étranges parfois... des chemins qui n'étaient pas voulus, sentis ? Lorsque l'on ne sent plus soi, il est toujours temps de remettre ses idées en place et de changer de voie... Mieux vaut le faire que de regretter. EtRaph de se rappeler inopinément le numéro de téléphone de la belle Moira, est-ce qu'il pourra la revoir après tout ce temps, est-ce quemagic fingers est toujours là ? Et puis Zabou , elle aussi se pose des questions sur sa vie, son couple est es enfants qui partent les uns après les autres même si elle a repris des études, ce n'est pas toujours simple, enfin quoique...

"Cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain"

Voilà, un peu fourre tout ces quelques lignes mais à la fois c'est difficile de tout résumer et de tout dire en ligne droite, la famille, les parents, les enfants, les grands parents, les souvenirs, les ami(e)s, la mort c'est un peu la vie qui bouillonne et qui avance dans tous les sens et au final le cycle qui recommence, qui se relance de lui-même, un mort pour un vivant ou quelque chose comme cela, allez savoir.Alors allez-y , même s'il y a parfois quelques longueurs, c'est un très beau film, un film de vie, un film où la réalité emporte sur la fiction et où la chanson "Le Premier jour du reste de ta vie" d'Etienne Daho prend tout sa signification (un retour aux sources n'est-ce pas Paraglider...)

Et voilà ce qu'en pense le Journal Le Monde et il y a un peu de C.R.A.Z.Y dans ce film comme le dis Through my eyes