Herwann PERRIN

View Original

Déception avec Louise à l'Opéra Bastille



Houps là, cela faisait un bail que je n'étais pas retourné à l'Opéra, faute d'avoir réservé of course, tout simplement et aussi devant le succès de certaines représentations qui se sont envolées en un rien de temps (Parsifal, Roméo et Juliette, les capulets et les montaigus par exemple). Donc me revoici pour Louise de Charpentier...

Eh bien un mauvais retour vais-je dire, oui ce n'est pas que les décors ne soient pas bien pensés, loin de là mais c'est plutôt l'ambiance générale, le texte est un peu plat où en tout la mise en scène donne ce sentiment. En écoutant je me disais "flat line", pas de vie dans Louise, alors qu'il est question d'amour, de Paris, de cette belle ville qui donne tant d'envies, où tout est possible àMontmartre et sur ses toits de surcroît.

Déception véritable sur cet opéra alors je ne peux pas cous le conseiller, mais vous pouvez retrouvez plus de renseignement sur le site de l'Opéra Bastille et une petite vidéo pour vous donner une idée... et le synopsis indique : "Louise a été l'un des opéras les plus joués dans la première partie du XXe siècle, pas seulement à l'Opéra-Comique, où l'on a fêté la 1000e représentation en 1956, mais aussi dans le monde entier. Pourtant, à sa création, l'?uvre fut âprement discutée. Ses détracteurs la jugèrent vulgaire, parce que, dans le sillon du naturalisme littéraire à laZola , elle mettait en scène des gens qu'on n'avait pas l'habitude de voir sur les scènes lyriques : les ouvriers. Et ils lui reprochèrent aussi de faire l'apologie de l'amour libre ? revendication il est vrai bien audacieuse pour l'époque ?, qui n'était que le prolongement sur le plan individuel des idées socialistes et même anarchistes de Charpentier.
Quoiqu'il en soit, un élément domine l'?uvre, qui lui donne un ton et une atmosphère très particuliers : Paris, la ville qui dévoie les jeunes filles et sert de refuge aux amoureux, et en particulierMontmartre , avec son cortège de fous, d'artistes, de noctambules, qui sert d'échappatoire au milieu gris et triste auquel appartient l'héroïne."