Herwann PERRIN

View Original

Miguel Macaya à la galerie Arcturus




De Miguel Macaya, je ne connaissais rien et voilà que j'ai été attiré par la vitrine de la Galerie Arcturus.

On est rarement déçu lorsque l'on va faire un tour là-bas. Et ici encore une fois me voilà en train de contempler ces peintures réalisées. Alors autant vous le dire tout de suite, mon intérêt pour les ?uvres de Macaya est limité dans ce cas précis a deux toiles enfin plus de ?uvres sur papier encadre qui sont présenté ici. En effet, ces deux portraits recèle une force intérieure et on une aura qui les dépasse et qui exerce su moi une certaine fascination.

Je me retrouve bien dans ce qu'indique Daphnée tesson lorsqu'elle indique : "Francis Bacon avouait un jour dans l'un de ses Entretiens qu'il savait beaucoup moins de choses que les tableaux qu'il peignait. Il semble qu'il en aille de même pour les toiles de Miguel Macaya, pour peu que l'on s'arrête attentivement sur ses ?uvres, personnages ou natures mortes. Il enveloppe celles-ci d'une sorte de mystère. Quant aux visages, il leur donne une âme. Ils fixent le spectateur d'un regard qui le pénètre, ou bien ils l'ignorent pour s'absorber dans une étrange absence. Il en naît comme un malaise : soit l'on se sent observé, dénudé ; soit l'on se sent indiscret. Mais la fascination l'emporte, tant la présence du sujet est forte"
[...]
"La présence est forte, mais paradoxalement il y a toujours une face cachée dans un visage de Macaya : un bandeau sur l'oeil, une tache d'ombre, un non-dit, une pudeur. Le contraste est d'ailleurs la clé de l'oeuvre de l'artiste : figuratif et immatériel, réaliste et impalpable, lumineux et sombre".

Aussi, plongez-vous dans ces toiles et humez cet univers qui est le sien.


Plus de précisions sur Artalog

Galerie Arcturus
65 rue de Seine - 75006 Paris
Tél. : 01 43 25 39 02