Herwann PERRIN

View Original

Là ou vont nos pères de Shaun Tan




Voilà une très belle bande dessinée que je vous conseille vivement. C'est en fait un très bel objet qui illustre de manière tout à fait réaliste la notion de migrant, de migration, de départ ou encore d'exil que subisse quotidiennement un nombre incalculable de personnes dans le Monde. Pour ce rendre compte de ces migrants dans toutes leurs formes, il n'y a qu'à lire le rapport du UNHCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés ou encore l'Unesco par exemple et bien d'autres encore.


Il ne s'agit pas d'une bande dessinée très parlante dans la mesure où il n'y a pas de bulles, aucune parole échangée, juste des images, des dessins et le sens de l'histoire qui parle; les dessins parlent d'eux-mêmes et l'on peut bien suivre l'histoire de cette homme qui quitte sa famille lors d'une période difficile, peut être la guerre qui approche ou encore le nazisme avec ses bruits de bottes, allez savoir. Enfin, il s'agit d'une histoire de migrants comme il en existe tant dans ce monde que l'on pourrait croire en perdition...

Retrouvez-vous dans le pays imaginaire, le pays rêvé par tant de migrants qui d'ailleurs sont souvent déçu par les conditions du pays d'accueil ou du pays dans lequel ils sont débarqués ou débarquent.

C'est bien que certains prennent le temps de se poser et d'écrire en dessinant sur ce type de problématique sensible à souhait...

Artiste chino-australien, cela lui a pris près de 4 ans, on comprend vu le travail très abouti qu'il a fournit




Lisez l'interview de Shaun Tan sur le site de Dargaud où il indique notamment : "Plus directement, mon père est venu de Malaisie en 1960, pour étudier l'architecture en Australie, où il a rencontré ma mère. Les histoires de mon père sont sommaires, et se concentrent en général sur des détails précis ? la nourriture désagréable, le climat trop chaud ou trop froid, les malentendus amusants, la solitude, etc. Les différentes témoignages de migrants que j'ai pu recueillir (del'Australie d'après-guerre jusqu'à l'immigration de masse aux USA autour de 1900), m'ont montré que c'étaient les détails au jour le jour qui en disaient le plus sur cette expérience humaine universelle commune. Cela m'a rappelé que l'émigration a une part fondamentale dans l'histoire de l'humanité, dans un passé récent comme lointain. Et je me suis rendu compte de tous les problèmes rencontrés par les migrants, quelle que soit leur origine ou leur destination : les difficultés liées à la langue, le mal du pays, la pauvreté, la perte de statut social et des qualifications, sans parler de la séparation d'avec la famille".

Retrouvez le site internet de Shaun Tan pour appréhender de façon plus globale son projet et son approche...