Héloise au Théâtre de l'Atelier
HELOISE de Patrick Cauvin avec une mise en scène de Patrice Leconte
Bon, avec comme teaser ceci : "Un cours de danse, à l'enseigne "HELOISE et ROMEO". On y apprend les danses de salon, mambos, tangos, pasos, valses et rumbas? Mais monsieur Roméo est seul à enseigner. Héloïse est partie. Ou morte. Ou bien peut-être n'a-t-elle jamais existé.
Il y a là quelques élèves, les derniers sans doute: Serafina et Ramos, qui s'entraînent pour se présenter à des concours de danse en province; madame Delat qui, depuis des mois, apprend la valse pour préparer le mariage de sa fille, du moins c'est ce qu'elle raconte; Aristide Bénard qui se dit prof de français, mais n'est que chauffeur livreur? Ils s'inventent tous des vies qu'ils n'ont pas. Parce que, lorsque l'on entre ici, on est ailleurs, sur une autre planète, et l'on peut, le temps d'uncha cha, être quelqu'un d'autre.
Entre les factures qui s'empilent, les soirées solitaires, les bouteilles de whisky qui finissent par se finir, monsieur Roméo va bientôt mettre la clef sous la porte.
Jusqu'à ce soir d'automne où une jeune fille, Mona, discrète et menue, pousse la porte du cours de danse, et, d'une voix brisée par la timidité, demande à monsieur Roméo: "Apprenez-moi à danser". Alors va commencer la lente remontée vers la surface de deux naufragés, Mona et Roméo, chacun servant de bouée à l'autre. Jusqu'à ce que Mona, élève appliquée, devienne une danseuse épanouie, et que monsieur Roméo reprenne goût à la vie.
Reste cette Héloïse, dont on ne saura jamais très bien qui elle était, ni ce qu'elle est devenue. Même en pleine lumière, chacun a le droit de garder une part de mystère?"
on pouvait se dire que cela allait être sympathique.
Eh bien non, au final nous sommes partis au bout d'une heure (sur 1h30) non pas que cela soit complètement mauvais et que les acteurs jouent mal, loin de là mais il faut reconnaître que le texte ne les sert pas, il est assez creux et malgré leurs efforts on arrive pas à se fasciner pour cette histoire qui met sûrement trop de temps à arriver, à sortir de la danse et ce d'autant plus que la mise en scène de PatriceLeconte n'est pas des plus formidable.
Donc, je ne vous conseillerai pas d'y aller ; c'est d'ailleurs l'avais des Trois Coups...
Ce n'est pas possible deux pièces et toujours la moitié de la salle qui est présente, que se passe t-il ? Où sont les belles pièces comme L'Hiver sous la table ou encore de 84 Charing cross road et bien d'autres aussi, j'aimerai retrouver cette vitalité d'antan, le théâtre de l'Atelier étant un de ces petits théâtre plein de la magie de Paris...
Théâtre de l'Atelier
1 place Charles Dullin - 75018 Paris