Herwann PERRIN

View Original

Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone


Il y a des classique qui sont indémodable, Il était une fois dans l'Ouest est un de ceux là. Je ne me rappelle plus combien de fois je l'ai déjà vu mais cela reste toujours un grand moment de plaisir, voire intense. De la trilogie d'Ennio Morricone, c'est probablement le meilleur bien que je sois également un fan de Il était une fois la Révolution et bien entendu de Il était une fois l'Amérique.

C'est cette capacité de Sergio Leone 'Ennio Morricone (évidemment...) de réaliser des fresques grandioses qui est là et qui s'exprime de la manière la plus nette et la plus belle.

Alors pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce grand western épique, cette grande histoire de l'Ouest américain, 4 protagonistes sont ici en place : Charles Bronson le bon (alias Harmonica), Henry Fonda le méchant et ses yeux bleus translucides (alias Frank), Jason Robards le bandit sympathique (alias Cheyenne) et la sublime Claudia Cardinale (alias Jill McBain).

Une histoire d'homme, de vrais, de ceux qui n'existent probablement plus comme cela, d'une quête dans le temps, d'honneur et d'amitié mais également d'amour et de conquête de l'ouest.
La musique répétitive est sublime, les plans de l'ouest américain plaines et montagnes donnent des envies de liberté et d'évasion avec des scènes de légende comme celle de la rencontre entre Cheyenne et Harmonica par exemple ou celle de la gare au début . Et puis la vie, la mort qui passe... et la musique, la musique inoubliable de Il était une fois dans l'Ouest...

Amusant de savoir qu'on participé au scénario Dario Argento et Bernardo Bertolucci...

Bon voilà, il faut avoir vu ce chef d'oeuvre au moins une fois alors laissez-vous tenter...