Total Jazz de Blutch
Paru initialement par planche dans Jazzman, ce recueil de Blutch donne une assez bonne représentation des rapports entre bande dessinée et Jazz mais également des rapports entre le Jazz et la société.
A la fois un hommage à certains grands du jazz dont le Dieu Miles Davis évidemment mais également Stan Gets, Charles Mingus, Wayne Shortre, Sun ra et Chet Baker of course. Aussi un retour sur les origines de cette musique, son appréhension par les générations successives, son héritage et son sens de la musique, de la composition tout autant d'ailleurs que les rapports qu'il fait naître. Les inspirations que tout un chacun trouve dans cet art majeur qui nous bercera encore des ces longues compositions, abstraction et autres découvertes propres à la musique.
Un petit clin d'oeil à des hommes qui enchantent nos vies et nos oreilles.
Et puis pour les connaisseurs Jazz magazine et JazzMan sources inépuisables de découvertes pour les amateurs avertis. On notera à cet égard, que le numéro de février 2008 de Jazzman évoque les rapports entre Bande dessinée et jazz avec un retour sur deux auteurs : Blutch, L'homme contre ses dons et José Munoz, l'orchestre intérieur
Bonne écoute dessinée