Urban Landscape, de Berlin à Shangai de Jean-Christophe Ballot à la Maison européenne de la Photographie
Ce que j'aime dans l'urbain, entre autres bien évidemment, c'est cette grandeur qui peut exister et cette complicité qui maintenant existe partout. Que l'on se trouve àNew York, Chicago, Berlin, Paris ou Shangai, tout s'efface et ne devient qu'une seule et même ville dans lequel nous perdons nos repères et levons la tête pour voir ces constructions gigantesques qui nous surplombent.
Bon, ce n'est pas non plus tout à fait vrai, il existe encore des différences entre l'approche made in USA et made in Asia comme on peut le voir, des pays plus jeunes où en pleine effervescence dans lesquels l'anarchie ou le grandiose sont là, des échangeurs en forme d'oeuvre d'art, cercle infernal, des publicité rageuse dans les rues deNew York ou de Shangai, l'Europe, rattrape petit à petit ces ensemble mais garde encore une unité différente dans les grandes villes que sont Paris ou Berlin par exemple.
C'est un peu ce que nous montre Jean-Christophe Ballot, cette composition et ce maillage complexe propre au grand espaces urbains de quelques grandes villes. En tout cas, on a envie d'aller à New York et de se laisser littéralement happer par la ville et ses néons, ses vapeurs souterraines qui ressortent de ci de là, Shangai nous tend également la main avec ses couleurs, apercevra t-on un de ces métro antique encore en marche à Chicago ou un de ses escaliers extérieurs en fer d'immeuble si typiques de notre représentation des grandes villes américaines ?
Et puis cette photo d'un immeuble à Berlin "End", la fin fin peut être sûrement, après tout...
Jean-Christophe Ballot indique sur le site de la MEP : "J'aborde la dimension scénique et symbolique de l'espace public et les tensions urbaines issues de la rencontre des masses architecturales. Le paysage urbain devient alors un fantastique décor, un théâtre où se donne chaque jour une représentation. Mes images interrogent la mémoire, elles portent l'histoire de la ville, de la sédimentation urbaine. Quelque chose de l'ordre de la mutation et de la trace est à l'?uvre dans mon travail. A l'opposé duphotojournalisme , mes images ne s'inscrivent en rien dans l'actualité, mais en deçà et au-delà dans une distance historiée. Je travaille à la chambre 4'x5' et je choisis généralement la frontalité pour aborder mes sujets. Je privilégie ainsi les formes, les masses, les lignes et les surfaces. C'est en architecte que je construis mes images. [...]"
Un petit parcours symptomatique dans les villes qui s'étale de 1986 à 2006, cela donne une idée des évolutions de l'architecture et du monde avec quelques jolis jeu de lumières
Retrouvez le site Internet de Jean-Christophe Ballot et quelques oeuvres qui lui sont propres... (navigation pas évidente entre toutes les collections mais bon cela donne une idée d'ensemble de son travail)
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris
Tel: 01 44 78 75 00