Un grand vivant (Paul Cézanne) de Charles Juliet
Voilà un livre que je vous conseille plus que vivement. Non pas qu'il soit très complet, qu'il soit très fourni non plus mais parce qu'il est simple, d'une très belle écriture ce qui est déjà un grand bonheur. Par hasard dans la bibliothèque, il s'était caché pendant quelques années et voilà qu'il ressurgit du fond des âges en forme de lettre ouverte d'un vivant à un grand homme, enl'occurrence Paul Cézanne, dont l'oeuvre par dela les années restent plus que contemporaine, ancrée dans le monde de la peinture et de la création.
Pour les connaisseurs, cela pourra leur apporter un certain regard, le regard d'une homme sur un homme, un hommage au travail qu'il a effectué et qui perdure encore de nos jours. Cela permet également d'appréhender l'oeuvre deCézanne , différemment, dans le sens où l'on comprend à sa lecture, du moins pour moi que je ne l'ai pas encore regardé avec ce regard introspectif, il donne quelques clés qu'il vous reste à creuser, à découvrir. Apprendre à lire une oeuvre de peinture, essayé de décrypter le sens caché et la manière dont les choses, les gens sont représentés, apprendre à voir en quelque sorte.
Cela vous invite à essayer d'entre apercevoir ces aspects, à suivre les chemins qu'il a pris
Revenir sur les portraits, la route du Tholonet sujet repris à plusieurs reprises, conversation de deux hommes comme s'ils se rencontraient au détour d'une rue, d'un sentier plutôt. Retour également sur la mort de sa mère et l'impact que cela aura sur lui, de ses relations avecZola et de cette mauvaise représentation qu'il en avait de lui lorsque il est le peintre qui se pend dans l'Oeuvre, l'importance de la relation avec " l'humble et colossal Pissarro" (...) "Quand j'ai bien compris Pissarro, l'amour acharné du travail m'a pris".
Et puis également ce qui est frappant c'est cette capacité à rendre vivante les choses, les portraits : "Il est des peintres qui ont un immense talent, mais leur oeuvre est de second ordre. il leur a manqué d'avoir une forte personnalité. tel n'était pas votre cas. Ce qui fait le grand peintre, c'est le caractère qu'il donne à tout ce qu'il touche, la saillie, le mouvement, la passion..." [...] "Pénétrer ce qu'on a devant soi, disiez-vous. Il vous fallait traverser les apparences, vous immiscer dans les choses, vous fondre en elles, vous identifier à elles". Et puis cette capacité à réfléchir à voir au-delà et à réfléchir : "Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas. Et encore : l'oeil et le cerveau, tous deux doivent s'entraider" [...] "Je veux savoir. Savoir pour mieux sentir, sentir, pour mieux savoir"
Une petite Vidéo INA de Charles Juliet sur Cézanne, une site sur Cézanne, un diaporame musical (assez kitsch, coupez le son...)